The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 28 avril 2017

Bulletin de veille n°310

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Sondage en ligne

Participez à notre enquête en ligne sur l’information sur l’agriculture et le développement rural !

Dans le cadre de l’évolution de sa stratégie de publications, Inter-Réseaux a mis en place une enquête en ligne sur l’accès à l’information sur l’agriculture et le développement rural. Dans notre souci constant d’améliorer nos publications, nous encourageons tous nos abonnés à participer à cette enquête qui ne vous prendra que quelques minutes et nous permettra à l’avenir de vous faire parvenir une information la plus adaptée possible à vos besoins et à votre contexte. Nous vous remercions donc par avance pour votre participation !
http://bit.ly/IREvalPub

Foncier

Briefing : « Shifts in the landscape : increased pressure on rural land and livelihoods in Ghana (IIED)

IIED, février 2017
D’après une récente étude au Ghana, les pressions foncières grandissantes ont eu des impacts signifiants sur l’accès au foncier et sa gestion, ainsi que sur l’activité agricole (comme le passage des systèmes coutumiers aux systèmes commerciaux, ou encore la culture de plus petites parcelles de terre). Cette note revient sur ces changements et les adaptations politiques qu’ils nécessitent.
Lire la note (4 p.) :
http://pubs.iied.org/pdfs/17355IIED.pdf

Bénin : Atelier sur l’harmonisation du processus de mise en œuvre du code foncier et domanial au niveau communal

Hub Rural, avril 2017
Un atelier sur l’harmonisation du processus de mise en œuvre du code foncier et domanial au niveau communal a été organisé à Savalou (Bénin) fin février 2017. Il a regroupé des membres du bureau exécutif de l’Association nationale des communes du Bénin et des experts en gestion domaniale et foncière. Le Hub Rural a rassemblé une série d’articles portant sur ces échanges.
Lire les articles :
http://www.hubrural.org/Benin-atelier-sur-l-harmonisation.html?lang=fr

La Route d’Apprentissage sur la gouvernance foncière au Sénégal et en Mauritanie

Ipar, Procasur, Fida, avril 2017
PROCASUR a lancé, en collaboration avec l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) le 6 mars à Dakar, une Route d’apprentissage sur le thème : « Garantir les droits à la terre et à l’eau dans des systèmes d’irrigation à travers des outils innovateurs et des solutions pratiques : cas du Sénégal et de la Mauritanie ». IPAR a diffusé sur son site plusieurs articles à ce sujet ainsi qu’un guide détaillant les expériences étudiées lors de cette « route d’apprentissage ».
Lire les articles :
http://www.ipar.sn/La-Route-d-Apprentissage-sur-la-gouvernance-fonciere-au-Senegal-et-en.html
Télécharger le guide (56 p, 7 Mo :
http://www.ipar.sn/IMG/pdf/guide_d_apprentissage_senegal_mauritania_version_finale-2_mars_2017.pdf

Rapport de l’observatoire du droit à l’alimentation au Niger sur le projet saoudien d’exploiter 120 000 hectares dans le bassin du lac Tchad

Alternative Espaces Citoyens, décembre 2016
Ce rapport analyse un projet en cours de négociation entre les autorités nigériennes et la société Al Horaish. Il vise l’exploitation de 120 000 hectares dans le bassin du lac Tchac, avec un bail emphytéotique d’une durée d’au moins 68 ans. Le rapport présente une série d’arguments plaidant en faveur d’un rejet de ce projet, jugé porteur de graves menaces sur les droits fonciers des communautés locales et dont les impacts peuvent se révéler désastreux.
Lire le rapport (30 p.) :
http://droitalalimentation.alternativeniger.net/wp-content/uploads/2017/01/Rapport-Final_Accaparement_LacTchad.pdf

Commerce transfrontalier

Bulletin de février 2017 sur les flux agricoles en Afrique de l’Ouest

CILSS, février 2017
Ce bulletin sur les flux transfrontaliers de produits agricoles et d’élevage au Sahel et en Afrique de l’Ouest analyse les échanges commerciaux pour le mois de février 2017, ainsi que l’évolution des flux transfrontaliers. Il détaille le volume et la valeur du flux transfrontalier pour chaque produit agricole (maïs, mil, sorgho, niébé, cola et tomates) et pour le bétail (bovins, ovins et caprins).
Le bulletin peut être télécharger en français et en anglais sur le site du Profab :
http://profab.hubrural.org/index.php/fr/base-de-donnees/category/3-bulletins-sur-les-flux-agricoles

Bulletin d’alerte: L’agriculture familiale menacée en RD-Congo par le commerce transfrontalier

La voix du paysan congolais, avril 2017
Ce nouveau bulletin d’alerte du journal La Voix du Paysan Congolais comprend deux articles. Le premier explique en quoi l’agriculture familiale en RD-Congo est menacée par le commerce transfrontalier. Le deuxième article est une interview d’Ivan Godfroid, Directeur Régional de VECO/RDC sur l’impact du commerce transfrontalier sur l’agriculture familiale au Nord-Kivu.
Lire le bulletin (2 p.) :
https://lavoixdupaysancongolais.files.wordpress.com/2017/04/jlpc-alerte-n2-du-19-avril-2017.pdf

Sécurité alimentaire

Réunion restreinte du RPCA, Paris 10-12 avril 2017

OCDE, avril 2017
Sous le haut patronage des Commissions de la Cedeao et de l’Uemoa, la réunion restreinte du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) s’est tenue du 10 au 12 avril 2017, au siège de l’OCDE à Paris. Cet article propose une synthèse des discussions. Vous trouverez également en haut de cette page l’ordre du jour, le relevé des conclusions ainsi qu’un avis aux médias.
Lire l’article :
https://www.oecd.org/fr/sites/rpca/reunions/rpca-paris-2017.htm#agir

Point sur la situation alimentaire au Sahel n°192

Afrique Verte, avril 2017
Le « Point sur la situation alimentaire » d’Afrique Verte est un bulletin mensuel technique donnant des informations sur le prix des céréales au niveau des marchés de consommation, sur la campagne agricole et sur la situation alimentaire au Burkina, au Mali et au Niger. Début avril, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales est à la hausse pour les céréales sèches et à la stabilité pour le riz, dans les trois pays.
Lire le bulletin (8 p.) :
http://www.afriqueverte.org/r2_public/media/fck/File/Bulletins/PSA/PSA%20192-04-2017.pdf

Souveraineté alimentaire

Magazine Farming matters avril 2017 – Souveraineté alimentaire

ILEIA, avril 2017
Le nouveau numéro de la revue Farming Matters est consacré à la souveraineté alimentaire. Les expériences présentées portent sur des questions liées à la production, à la transformation, au commerce et à la consommation de denrées alimentaires. Les articles traitent notamment d’agroécologie, des femmes, des jeunes, et des droits des paysans.
Lire le numéro (48 p., 5 Mo) :
https://www.ileia.org/wp-content/uploads/2017/04/FM_01_2017_Web_LR_FINAL.pdf

Développement agricole

Article : « L’agriculture africaine n’a pas encore décollé »

FARM, avril 2017
Le service de recherche économique de l’USDA a récemment actualisé sa base de données sur la productivité internationale de l’agriculture. Dans cet article, Jean-Christophe Debar, Directeur de FARM, analyse les chiffres de l’USDA pour l’Afrique Subsaharienne. Selon lui, ces derniers « ne prêtent pas à l’optimisme ». Il fournit également une estimation de l’évolution de la productivité du travail agricole en Afrique subsaharienne depuis 1991.
Lire l’article :
http://www.fondation-farm.org/zoe.php?s=blogfarm&w=wt&idt=3305

Financement du développement

Rapport : Les financements mixtes pour le développement : risques et opportunités

Oxfam, février 2017
Ce document analyse les financements mixtes (mixage de l’Aide Publique au Développement avec des financements privés) pour le développement. Il détaille les principales problématiques causées en termes de développement, y compris les principes et les critères de sélection des projets, et propose des recommandations politiques. Selon le rapport, les financements mixtes pourraient favoriser les projets destinés aux plus pauvres, par exemple en allégeant les contraintes du crédit pour les petites et moyennes entreprises.
Lire le rapport (24 p.) :
https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/bp-private-finance-blending-for-development-130217-fr.pdf

Mécanisation

Dossier du magazine Spore : Mécanisation agricole

CTA, avril 2017
La mécanisation est essentielle pour augmenter la productivité agricole en Afrique. Bien que les machines agricoles s’avèrent coûteuses à l’achat comme en termes d’entretien, de nouvelles initiatives permettent aux agriculteurs d’accéder, grâce à des stratégies innovantes, à des équipements stimulant la production. La revue Spore publiée par le CTA y consacre plusieurs articles.
Lire le dossier :
http://spore.cta.int/fr/dossiers/article/la-mecanisation-agricole-en-marche.html

Conseil agricole

Compte-rendu : Le conseil agricole électronique : le programme e-Extension de l’ANADER en Côte d’Ivoire

RECA Niger, février 2017
Une équipe du Réseau des chambres d’agriculture (RECA) du Niger a effectué un voyage à Abidjan en Côte d’Ivoire en novembre 2016 pour étudier le programme « e-Extension » (conseil agricole par voie électronique) mis en place par l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER). Un rapport de mission a été réalisé par le RECA. Il contient : une présentation succincte de l’ANADER, une présentation des outils du programme e-Extension, des propositions pour le Niger.
Lire le rapport (11 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Rapport_visite_ANADER_Fevrier2017.pdf

Transferts d’argent

Note de projet : Etude au Sénégal : plans de campagne et transferts d’argent pour les exploitations familiales

IFPRI, avril 2017
Un projet d’IFPRI, en partenariat avec la FONGS et le GRET a eu pour objectif de répondre au manque d’information et de capitaux de 600 exploitations familiales au Sénégal. Ce projet de 2 ans a combiné un appui financier à certains exploitants (100.000 CFA) et des conseils de gestion agricole personnalisés. D’après cette note de synthèse évaluant les impacts du projet, les transferts d’argent pourraient être l’élément le plus essentiel pour surmonter des contraintes de production.
Lire la synthèse en français (2 p.) :
http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/131136/filename/131347.pdf
Lire la synthèse en anglais (2 p.) :
http://ebrary.ifpri.org/utils/getfile/collection/p15738coll2/id/131134/filename/131345.pdf

NTIC

Rapport : Stepping into digital life

Mozilla Foundation, 2017
L’Observatoire des compétences numériques (DSO) est un projet de recherche qui a eu lieu de janvier à décembre 2016 au Kenya. Il a été développé et dirigé par la Mozilla Foundation et financé par la Fondation Bill & Melinda Gates. Il s’intéresse à une certaine catégorie d’utilisateurs de smartphones : ceux dont les revenus sont faibles et utilisant un smartphone pour la première fois. Il met ainsi l’accent sur les comportements d’apprentissage et d’adoption, mais aussi sur l’impact de la formation sur les compétences numériques. Il montre notamment que sans formation adéquate, ces outils peuvent aggraver certains problèmes plutôt que les résoudre.
Lire le rapport (188 p.) :
https://d20x8vt12bnfa2.cloudfront.net/reports/Kenya-Report+v8-web-distribution.pdf

Territoires

Interviews vidéo : Les territoires ruraux, lieux d’émergence du changement

AFD, Cirad, avril 2017
Le Cirad a mis en ligne quatre interviews d’environ 2 minutes réalisées lors du Salon international de l’Agriculture de Paris, illustrant la place originale que tiennent les territoires dans le développement durable. La parole est donnée à des représentants politiques de Tunisie, de Côte d’Ivoire et du Sénégal, ainsi qu’à un agriculteur malgache, président de l’association Solidarité des Intervenants du Foncier.
Voir les interviews :
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2017/evenements/retour-sur-conference-territoires-ruraux-vivants

Sénégal

Rapport OCDE : Examen multidimensionnel du Sénégal

OCDE, 2017
Ce rapport de l’OCDE propose un examen multidimensionnel du Sénégal. Le chapitre 1 fournit une vue d’ensemble sur les performances et contraintes au développement du pays. Les chapitres 2 et 3 s’intéressent à l’évolution macroéconomique et à la nécessaire amélioration du bien être « dans la perspective de l’émergence ». Les chapitres 4 et 5 sont consacrés aux renforcements respectifs de la compétitivité du secteur privé et des capacités institutionnelles du Sénégal.
Lire le rapport (188 p.) :
http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/examen-multidimensionnel-du-senegal_9789264273092-fr#.WPis3o5FfBJ#page1

Echalote

Entretien : Sécher l’échalote pour ouvrir de nouveaux marchés

CFSI, 2017
Dans le Sud du Mali, la moitié de la production d’échalotes est perdue faute d’un stockage adéquat. L’ONG Arcade accompagne une coopérative de femmes de Blendio pour conserver et sécher l’échalote et ainsi proposer de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée. Dans cet entretien, Valérie Géhin, déléguée générale d’Arcade, expose les difficultés de pénétration des marchés urbains et les évolutions que l’approche globale d’Arcade a contribué à soutenir dans la région.
Lire l’entretien (6 p.) :
http://www.alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/1071-entretien-2014015-valerie-gehin-relu-cdr.pdf

Fiches techniques

Fiche technico-économique pour la culture de l’oignon feuilles dans la Région de Zinder

Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder, février 2017
Cette fiche technico-économique concerne la culture de l’oignon feuilles dans la Région de Zinder. Elle en présente les éléments techniques (choix de la parcelle, semis, fumure, repiquage, besoins en eau, récolte, etc.) et économiques (rendements, besoins en fond de roulement, investissements, commercialisation, marge brute, etc.). Elle fournit également un calendrier des charges, revenus et marges, et une analyse des risques.
Lire la fiche (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Fiche_technico_economique_Oignon_Feuille__CRAZinder__V1_Fevrier2017.pdf

Fiche technico-économique « poules pondeuses » dans la Région de Zinder

Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder, avril 2017
Cette fiche technico-économique concerne l’élevage de poules pondeuses dans la Région de Zinder. Elle en présente les éléments techniques (choix de la race, implantation du poulailler, besoins en aliments et eau, etc.) et économiques (taux de ponte, besoins en fond de roulement, investissements, commercialisation, marge brute, etc.). Elle fournit également un calendrier des charges et une analyse des risques.
Lire la fiche (4 p.) :
http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/Fiche_technico-economique_Poules_pondeuses_CRAZider_V1_Avril2017.pdf

Publications

Magazine FENOP – Infos n°28 (janvier-mars 2017)

FENOP, mars 2017
Retrouvez le nouveau numéro de FENOP-Info, le magazine de la Fédération Nationale des Organisations Paysannes au Burkina Faso. Au sommaire, des articles portant notamment sur les préoccupations des transformatrices de produits locaux ; les difficultés d’accès à la terre pour les femmes rurales ; et une initiative locale pour lutter contre l’exode rural à Kokologho. Vous trouverez également une fiche technique sur l’association de différentes cultures pour lutter contre les ravageurs.
Lire le numéro (10 p.) :
http://inter-reseaux.org/IMG/pdf/fenop_info_no28_janv_-fev_-mar_2017.pdf

Remerciements

Ce bulletin de veille a été réalisé par l’équipe d’Inter-réseaux avec le soutien de l’AFD.


Nous remercions notre réseau des veilleurs en ligne. Les opinions exprimées dans ces références ne reflètent pas nécessairement celles d’Inter-réseaux, mais celles des auteurs. Si vous avez des ressources intéressantes, n’hésitez pas à les partager en nous écrivant à veille@inter-reseaux.org. Nous vous remercions de penser à nous signaler si vous publiez ce bulletin de veille sur votre site internet.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser