The content bellow is available only in French.

publié dans Bulletins de veille le 9 janvier 2014

Bulletin de veille n°230 – 9 janvier 2014

Inter-réseaux

_ Veuillez trouver ci-dessous un nouveau bulletin de veille sur le développement rural.

N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.

Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : www.inter-reseaux.org

Bonne lecture !

Sommaire

A la une

– Bulletin de synthèse n°11 : Améliorer la nutrition grâce à l’agriculture – Bulletin de synthèse n°12 : Politiques de protection sociale contre l’insécurité alimentaire : quels enjeux pour les paysans ?

Organisations de producteurs

– Synthèse de la FONGS : les exploitations familiales sénégalaises investissent et se modernisent – CNCR (Sénégal) : journée d’évaluation du plan d’action 2013 sur le foncier – Dynamiques paysannes n°30 : Programme de développement intégré de Fatick (Sénégal)

Fiches techniques et formation

– « Fiches conseil » du RECA : insecticides / matières actives – Formations du RECA sur les pesticides

Filières agricoles

– Ouvrage FAO : Reconstruire le potentiel alimentaire de l’Afrique de l’Ouest – Capitalisation IRAM : appuyer la transition vers une filière gomme arabique plus durable – Bulletin sur le marché de l’oignon en Côte d’Ivoire

Pastoralisme

– Rencontre annuelle transfrontalière du Réseau Billital Maroobé (8ème édition) : Déclaration de Namarel – Synthèse de la conférence iD4D : Comment favoriser le développement et la sécurité des espaces saharo-sahéliens ? – Compte-rendu d’atelier : Statistiques sur l’élevage au Niger – Situation et perspectives

Stocks

– Synthèse AFD : Les stocks publics des produits alimentaires en Afrique

Politiques agricoles et commerciales

– Publication Rural 21 : Agricultural policies (volume 47, n°4/2013) – Agritrade : Un accord sur le TEC de la CEDEAO pourrait-il faciliter les négociations d’APE ?

Année internationale de l’agriculture familiale

– CNCR : Lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale au Sénégal – Interview AFD : 2014, année des agricultures familiales – Revue ECDPM : GREAT Insights (décembre 2013 – janvier 2014) – Site web : Année internationale de l’agriculture familiale

Aide au développement

– Carte interactive du Guardian : les agences de développement en Europe – Rapport ACB : Giving With One Hand and Taking With Two : A Critique of Agra’s African Agriculture Status Report 2013

Sécurité alimentaire

– Bulletin Afrique Verte : Point sur la situation alimentaire au Sahel (n°152, décembre 2013) – CILSS / Fewsnet : Bulletin d’information sur la sécurité alimentaire n°3 (novembre 2013)

Revues et bulletins

– Revue Agropasteur n°66 (novembre 2013) – Parution de FENOP Info n°16 (octobre – novembre – décembre 2013) – CTA : Spore n°167 (décembre 2013 – janvier 2014)

A la une

Bulletin de synthèse n°11 : Améliorer la nutrition grâce à l’agriculture

Inter-réseaux, novembre 2013
Ce bulletin de synthèse est consacré au rôle que jouent – ou devraient jouer – l’agriculture et les politiques agricoles dans la nutrition. Il s’appuie sur les publications récentes, tant dans le domaine de la nutrition que dans celui de l’agriculture, pour proposer des éléments de réponse à ces enjeux d’actualité. Après un rappel des principales formes de malnutrition et de leurs causes, ce bulletin décrit les stratégies mises en place pour lutter contre la malnutrition, notamment en Afrique de l’Ouest, ainsi que les principales propositions visant à renouveler l’approche dans le secteur agricole.
Lire le bulletin (8 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS11_Nutrition_Nov2013.pdf

Bulletin de synthèse n°12 : Politiques de protection sociale contre l’insécurité alimentaire : quels enjeux pour les paysans ?

Inter-réseaux, décembre 2013
Ce bulletin de synthèse s’intéresse aux politiques de protection sociale visant à lutter contre l’insécurité alimentaire dans les pays les moins avancés, en particulier sahéliens. Il explique en quoi consiste la protection sociale pour la sécurité alimentaire et rappelle les facteurs qui ont contribué à l’émergence de cette démarche. Il interroge enfin les conséquences de cette approche pour les acteurs et les politiques de développement rural, examinant les tensions et synergies potentielles entre stratégies « sociales » et stratégies « agricoles » contre la faim, et les risques et opportunités de cette approche sociale pour les organisations paysannes.
Lire le bulletin (8 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS12_Protection_sociale.pdf

Organisations de producteurs

Synthèse de la FONGS : les exploitations familiales sénégalaises investissent et se modernisent

FONGS, novembre 2013
Cette publication fait suite à l’atelier de partage de son bilan stratégique que la Fédérations des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS – Action paysanne) a organisé les 29 et 30 octobre 2013 à Thiès. Elle présente des données sur les exploitations familiales suivies par les associations membres de la FONGS, révélant l’impact de ces exploitations pour l’économie sénégalaise. Elle interroge également les évolutions de ces exploitations familiales, ainsi que le rôle que peuvent jouer les organisations paysannes dans ces transformations, en partenariat avec l’Etat et les autres acteurs du développement.
Lire le document (69p, 2Mo) :
www.fongs.sn/IMG/pdf/synthese_d_etape_fongs_2013.pdf

CNCR (Sénégal) : journée d’évaluation du plan d’action 2013 sur le foncier

CNCR, 6 janvier 2014
Cet article détaille les actions menées par le Comité national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) au Sénégal afin de renforcer les capacités des leaders paysans et élus locaux pour une meilleure sécurisation foncière des communautés de base. Dans ce cadre, le CNCR a organisé des sessions de formation destinées à un noyau de 15 formateurs et un pool de 58 animateurs locaux dans les différentes zones agro-écologiques du Sénégal. Le CNCR a également mené une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation des populations rurales sur la réforme foncière et les enjeux de la sécurisation foncière des exploitations familiales agricoles.
Lire l’article :
http://www.cncr.org/spip.php?article1029

Dynamiques paysannes n°30 : Programme de développement intégré de Fatick (Sénégal)

SOS Faim, décembre 2013
Cette publication présente les principes d’interventions, les grandes étapes et les composantes du Programme de développement intégré de Fatick, mené par SOS Faim au Sénégal depuis 1999. Elle montre comment le programme a privilégié un ancrage régional fort, s’appuyant sur les dynamiques et organisations existantes, afin de dépasser les clivages et problèmes de leadership. Elle détaille aussi les composantes principales du programme : l’appui par le crédit aux activités économiques des femmes, le déploiement de filières porteuses pour l’économie régionale (noix de cajou, sel, élevage caprin) et l’animation du territoire.
Lire la publication (16 p.) :
www.sosfaim.org/pdf/publications/dynamiques_paysannes/sos-13-dp30-31-fr5.pdf

Fiches techniques et formation

« Fiches conseil » du RECA : insecticides / matières actives

RECA Niger, janvier 2013
Un ensemble de « fiches conseil » a été réalisé sur les principales matières actives contenues dans les insecticides présents au Niger. Ces fiches visent à apporter un conseil plus précis aux producteurs pour l’utilisation de produits phytosanitaires. D’une longueur de 4 ou 5 pages chacune, elles contiennent plusieurs informations : comment la matière active agit et contre quels ravageurs, les doses autorisées par culture, les précautions à prendre pour l’utilisation de ces produits, les produits commerciaux homologués pour chaque matière active.
Lire les 12 « fiches conseil » disponibles et la note de présentation de ces fiches :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article659

Formations du RECA sur les pesticides

RECA Niger, 5 janvier 2013
Le RECA-Niger a mis en ligne la présentation de deux modules de formation (2 jours) sur les pesticides, préparés à la suite de visites régulières chez des producteurs. Le premier module est utilisé pour des formations des animateurs des organisations paysannes et des groupements de services conseils intervenant auprès de producteurs maraîchers. Le second est utilisé pour des formations des producteurs de tomates. Ces deux formations abordent en particulier les modes d’actions des différents pesticides existant au Niger, ainsi que des conseils pour bien choisir et utiliser un pesticide.
Télécharger les présentations powerpoint de la formation pour les producteurs maraîchers (16p, en 2 parties) :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article686
Télécharger les documents de la formation pour les producteurs de tomates (2 documents PDF de 16p au total, et 2 présentations powerpoint, 100 diapos) :
http://www.reca-niger.org/spip.php?article682

Filières agricoles

Ouvrage FAO : Reconstruire le potentiel alimentaire de l’Afrique de l’Ouest

FAO, décembre 2013
Cet ouvrage apporte une série d’analyses approfondies sur les politiques visant les filières alimentaires, passées et actuelles, dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La première partie porte sur les politiques publiques, les initiatives privées et les rôles des organisations de producteurs dans les stratégies de filières alimentaires de base. La deuxième détaille des études de cas sur les filières alimentaires par pays, qu’il s’agisse de produits alimentaires destinés à l’exportation (cacao, café, mangue, huile de palme) ou à la consommation locale et régionale (riz, maïs, sorgho, mil, manioc).
Accéder aux 16 chapitres de l’ouvrage :
http://www.fao.org/docrep/018/i3222f/i3222f00.htm
Lire le résumé de l’ouvrage (47p, 16Mo) :
www.fao.org/docrep/018/i3222f/i3222f00.pdf
Lire l’ouvrage complet (650p, 22Mo) :
www.fao.org/docrep/018/i3222f/i3222f.pdf

Capitalisation IRAM : appuyer la transition vers une filière gomme arabique plus durable

IRAM, septembre 2013
Ce document de capitalisation présente les principaux enseignements du PAFGA, un projet financé par l’Union européenne pour une durée de 48 mois, visant à soutenir un développement durable de la filière gomme arabique au Tchad. Il analyse tout d’abord les principaux enseignements du PAFGA. Puis il présente, sous forme de fiches synthétiques, les diagnostics initiaux (posés lors des missions initiales), les réalisations (ce qui a été mis en place à l’issue du projet) et les principaux enseignements. Ces fiches ont vocation à être exploitées de façon pratique par les porteurs de projet, afin de pouvoir prolonger les actions sur la filière gomme arabique.
Lire le document (68p, 9Mo) :
www.iram-fr.org/pdf-publications/628.pdf

Bulletin sur le marché de l’oignon en Côte d’Ivoire

OCPV, Rongead, Chigata, 4 décembre 2013
Ce bulletin sur le marché de l’oignon en Côté d’Ivoire a été réalisé par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), l’ONG Rongead et l’association Chigata. Il donne la carte des prix constatés par type d’oignon (prix en gros et au détail) sur 10 marchés de Côte d’Ivoire, ainsi qu’au Burkina Faso et au Mali. Il présente aussi des informations sur le marché de l’oignon en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur le marché international.
Lire le bulletin (3 p.) :
www.erails.net/images/cote-divoire/ocpv-bouake/ocpv-bouake/files/Bulletin%20Oignon%20RCI%204%20d%C3%A9cembre%202013.pdf

Pastoralisme

Rencontre annuelle transfrontalière du Réseau Billital Maroobé (8ème édition) : Déclaration de Namarel

Réseau Billital Maroobé, 30 décembre 2013
La 8e édition de la Rencontre annuelle transfrontalière du Réseau Billital Maroobé (RBM) a rassemblé plus de 275 participants provenant de plusieurs pays (Burkina Faso, Benin, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal) et horizons professionnels (institutions publiques, organisations paysannes, recherche, ONG internationales…). La déclaration adoptée résume le déroulement et les recommandations de cette rencontre. Ont notamment été souligné l’importance socio-économique du pastoralisme, sa faible prise en compte dans les politiques publiques, les risques auxquels les éleveurs sont confrontés et la nécessité de sécuriser les droits fonciers pastoraux. Les panels ont examiné deux questions clés : les défis liés à l’élaboration et à l’application de législations spécifiques au pastoralisme ; les enjeux et les implications de la décentralisation pour les éleveurs et pasteurs.
Lire la déclaration (6 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/D_R_claration_de_Namarel_V-_finale_05_01_2014.pdf

Synthèse de la conférence iD4D : Comment favoriser le développement et la sécurité des espaces saharo-sahéliens ?

AFD, 24 octobre 2013
Une synthèse détaillée de la conférence iD4D « Comment favoriser le développement et la sécurité des espaces saharo-sahéliens ? » (24 octobre 2013), a été publiée par l’AFD. Les intervenants avaient souligné que les espaces saharo-sahéliens étaient marqués par de nombreux facteurs menaçant la prospérité et la sécurité de la région : trafics illicites, activité de groupes terroristes, faible accès aux services essentiels. Seule l’élaboration de politiques publiques prenant en compte les atouts économiques réels de cette zone et assurant une meilleure intégration économique sociale de ses habitants et des systèmes pastoraux contribueront à donner à cet espace un avenir viable.
Lire la synthèse (14 p.) :
www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PRESSE/ID4D/pdf/synthese-id4d-espaces-saharo-saheliens.pdf

Compte-rendu d’atelier : Statistiques sur l’élevage au Niger – Situation et perspectives

Banque mondiale, FAO, ILRI, AU, novembre 2013
Du 28 au 30 octobre 2013 s’est tenu à Niamey (Niger) un atelier qui a rassemblé environ 60 participants (représentants des Etats, experts des institutions régionales et internationales) pour discuter des défis liés à l’amélioration des statistiques de l’élevage dans le Sahel. Le compte-rendu présente en détail le déroulement et les présentations des 3 journées de l’atelier, avant d’énoncer les recommandations qui ont été formulées. Parmi celles-ci : la nécessité de définir, hiérarchiser et harmoniser les indicateurs prioritaires en matière des statistiques de l’élevage au niveau régional et l’élaboration d’un plan d’action sous régional.
Lire le compte-rendu de l’atelier (37p, 2Mo) :
www.reca-niger.org/IMG/pdf/Rapport_atelier_sur_les_statistiques_elevage_2013.pdf

Stocks

Synthèse AFD : Les stocks publics des produits alimentaires en Afrique

AFD, novembre 2013
L’AFD a publié une note de synthèse de l’étude qu’elle a coordonnée avec Farm, portant sur les stocks alimentaires et la régulation de la volatilité des marchés en Afrique. Cette note définit 3 types de stocks publics (régulation, urgence, stratégique) et examine le rôle des stocks dans la gestion des risques. Elle montre notamment que les conditions d’efficacité des stocks de régulation sont assez restrictives et examine les conditions d’efficacité des stocks d’urgence. Dans beaucoup de pays africains, les conditions ne semblent pas réunies, tout au moins au niveau national et à court terme, pour permettre la mise en place d’un stock de régulation susceptible d’agir efficacement.
Lire la note de synthèse (4 p.) :
www.iram-fr.org/pdf-publications/630.pdf

Politiques agricoles et commerciales

Publication Rural 21 : Agricultural policies (volume 47, n°4/2013)

Rural 21, 9 décembre 2013
Ce numéro de la revue Rural 21 est consacré aux politiques agricoles. Au sommaire figurent un article sur les défis actuels des politiques agricoles, en particulier en Afrique, un article sur les mesures visant à soutenir les exploitations familiales, ainsi que deux articles sur les organisations paysannes. Le premier interroge le rôle – potentiel et effectif – de ces organisations dans la définition de politiques agricoles nationales. Le second explore les moyens d’accroître leur efficacité et leur influence. Parmi les 15 articles de cette revue, on trouvera également une analyse critique du programme de subventions aux intrants au Malawi et une interview avec la Commissaire Economie rurale et Agriculture de l’Union africaine.
http://www.rural21.com/english/current-issue/

Agritrade : Un accord sur le TEC de la CEDEAO pourrait-il faciliter les négociations d’APE ?

Agritrade, 16 décembre 2013
Cet article rappelle brièvement les étapes et les enjeux des négociations APE actuellement en cours entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. Il met en évidence les positions des différents acteurs impliqués (Commission européenne, Etats ouest-africains, organisations paysannes) dans cette question controversée, et interroge l’impact que pourrait avoir un accord sur le TEC dans les négociations APE.
http://agritrade.cta.int/fr/Agriculture/Sujets/Accords-de-libre-echange-ACP/Un-accord-sur-le-TEC-de-la-CEDEAO-pourrait-il-faciliter-les-negociations-d-APE

Année internationale de l’agriculture familiale

CNCR : Lancement de l’année internationale de l’agriculture familiale au Sénégal

CNCR, 17 décembre 2013
Le CNCR a organisé un atelier de lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF) au Sénégal, qui a rassemblé une centaine de personnes (membres du CNCR, représentants de l’Etat, ONG, partenaires au développement, secteur privé…). L’objectif était de s’accorder sur les approches à privilégier pour promouvoir le rôle de l’agriculture familiale dans la création de richesses et la réduction de la faim et de la pauvreté au Sénégal. Cet atelier était organisé en 4 temps : (i) les allocutions (ouverture et clôture), (ii) l’installation du comité national de pilotage de l’AIAF-Sénégal, (iii) le lancement de l’observatoire national des exploitations familiales et (iv) la synthèse des échanges et les perspectives.
Lire un compte-rendu de l’atelier et regarder les vidéos des allocutions :
http://www.cncr.org/spip.php?article1028
Lire l’article sur la journée de lancement de l’AIAF (4 p.) :
http://www.cncr.org/spip.php?article1024
Lire le rapport de l’atelier de lancement de l’AIAF au Sénégal (36 p., 2Mo) :
http://www.cncr.org/spip.php?article1030

Interview AFD : 2014, année des agricultures familiales

AFD, 30 décembre 2014
Dans cet entretien, Zacharie Mechali, expert agronome à l’AFD, explique en quoi l’agriculture familiale, souvent méprisée par les gouvernements, joue un rôle central dans la lutte contre la faim et la préservation de l’environnement. Il évoque également les phénomènes qui menacent ces agricultures ainsi que les conditions nécessaires à leur développement : reconnaître leur importance ; favoriser la constitution de groupements de producteurs, coopératives et syndicats ; promouvoir le développement des territoires ruraux (accès aux services de base, infrastructures économiques) ; valoriser les spécificités locales des produits agricoles.
http://www.afd.fr/home/projets_afd/developpement_rural?actuCtnId=110751

Revue ECDPM : GREAT Insights (décembre 2013 – janvier 2014)

ECDPM, janvier 2014
Ce numéro de GREAT Insights porte sur le thème « Agriculture familiale et sécurité alimentaire ». Il contient notamment des interviews avec la Commissaire Économie rurale et Agriculture de l’Union africaine et le Directeur général de la FAO sur les actions à mettre en place pour permettre le développement de l’agriculture familiale et l’alignement des actions des partenaires de l’Afrique sur ces priorités. Les autres articles abordent certains enjeux clés pour l’agriculture familiale en Afrique : droits d’accès des petits producteurs aux ressources naturelles, commercialisation des produits des petits producteurs, dégradation des ressources et approches agro-écologiques. Des références à des expériences africaines et européennes permettent de nourrir ces débats.
Lire le numéro (32p, 4Mo) :
www.ecdpm.org/Web_ECDPM/Web/Content/Download.nsf/0/716A04D5CD00B920C1257C5900321D8E/$FILE/GreatInsights_Vol3_Issue1_Dec2013_web%20(2).pdf

Site web : Année internationale de l’agriculture familiale

FAO, décembre 2013
La FAO a mis en ligne un site web consacré à l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF). Il présente les objectifs et lignes d’action de cette année et comporte un espace presse recensant régulièrement les principales nouvelles en lien avec cette AIAF. Un calendrier des événements ainsi qu’une série de publications relatives à l’agriculture familiale sont également disponibles.
http://www.fao.org/family-farming-2014/home/fr/

Aide au développement

Carte interactive du Guardian : les agences de développement en Europe

The Guardian, 6 janvier 2014
Cette carte interactive recense plusieurs informations concernant les agences de développement des pays européens, à partir de statistiques de l’OCDE. Elle montre quels sont les domaines d’action prioritaires des différentes agences et les principaux pays bénéficiaires de cette aide. Elle renseigne également sur le montant de leur aide publique au développement en 2012 ainsi que sur la transparence de leurs actions.
http://www.theguardian.com/global-development-professionals-network/interactive/2014/jan/06/eu-development-agencies-interactive-map

Rapport ACB : Giving With One Hand and Taking With Two : A Critique of Agra’s African Agriculture Status Report 2013

African Centre for Biosafety, décembre 2013
L’African Centre for Biosafety (ACB) a réalisé une étude critique du rapport sur le statut de l’agriculture, publié en 2013 par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Cette étude montre que la vision de l’AGRA est basée sur des partenariats public-privé contraignant les gouvernements africains à supporter les coûts et le poids de réformes et d’infrastructures visant à favoriser le développement de grandes entreprises privées.
Lire l’étude (28p, 3Mo) :
www.acbio.org.za/images/stories/dmdocuments/AGRA-report-Nov2013.pdf

Sécurité alimentaire

Bulletin Afrique Verte : Point sur la situation alimentaire au Sahel (n°152, décembre 2013)

Afrique Verte, décembre 2013
Selon le bulletin d’Afrique verte de décembre 2013 sur la situation alimentaire au Sahel, la tendance générale de l’évolution des prix des céréales sèches est à la baisse au Burkina Faso, à la stabilité au Niger et à la hausse au Mali. Le bulletin fait également un point sur l’état de la sécurité alimentaire et le déroulement de la campagne agricole, ainsi que sur les actions du gouvernement, des organismes internationaux et des ONG dans ces trois pays.
Lire le bulletin (8 p.) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/PSA_152-12-2013.pdf

CILSS / Fewsnet : Bulletin d’information sur la sécurité alimentaire n°3 (novembre 2013)

CILSS, Fewsnet, novembre 2013
Ce bulletin sur la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest fait état de risques d’insécurité alimentaire localisée malgré une production agricole moyenne au Sahel et supérieure à la moyenne dans les pays côtiers. L’approvisionnement des marchés demeure globalement satisfaisant, ce qui contribue à la baisse saisonnière des prix pouvant améliorer l’accès à la nourriture des ménages qui dépendent des marchés. La situation nutritionnelle évaluée en juin-aout 3013 demeure toutefois préoccupante chez les enfants de 0 à 5 ans. Selon les résultats de l’analyse de la vulnérabilité avec le Cadre Harmonisé dans la région, 1 671 000 personnes ont besoin d’une assistance humanitaire immédiate.
Lire le bulletin (3 p.) :
www.cilss.bf/IMG/pdf/MENSUEL_SA_CILSS_FEWSNET_NOV13.pdf

Revues et bulletins

Revue Agropasteur n°66 (novembre 2013)

Agropasteur, novembre 2013
Vous trouverez au sommaire de cette édition du mensuel d’informations sénégalais sur l’élevage, l’agriculture, la pêche et l’environnement deux articles sur le bilan stratégique 2013 de la FONGS, portant en particulier sur les travaux de suivi des exploitations familiales ainsi que sur les stratégies de plaidoyer de cette organisation. A lire également : une interview avec le Directeur général de la FAO sur les liens entre les exploitations familiales et l’agrobusiness, un article sur les transactions foncières à grande échelle au Sénégal, ou encore la présentation d’innovations (couveuses avicoles électriques et séchoirs solaires).
Lire la revue (12p, 2Mo) :
www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Agropasteur_novembre_2013.pdf

Parution de FENOP Info n°16 (octobre – novembre – décembre 2013)

FENOP, décembre 2013
La Fédération nationale des organisations paysannes (FENOP, Burkina Faso) a consacré le dernier numéro de son magazine FENOP-Info à la campagne « Nous sommes la solution. Célébrons l’agriculture familiale africaine », lancée en 2011 par l’ONG FAHAMU. Au sommaire : un article présentant cette campagne panafricaine ; une interview de la coordinatrice nationale de cette campagne au Burkina Faso, Mme Rahamata Laetitia Koudougou ; un article sur la célébration de la Journée internationale de la femme rurale ; un article sur la promotion des produits locaux.
Lire le magazine (8p, 2Mo) :
www.fenop.org/wp-content/uploads/2014/01/FENOP-Info-n%C2%B0161.pdf

CTA : Spore n°167 (décembre 2013 – janvier 2014)

CTA, décembre 2013
Le numéro de décembre 2013 – janvier 2014 de Spore, le magazine du développement agricole et rural des pays ACP, consacre un dossier à l’enseignement supérieur : quelles améliorations peut-on y apporter ? Dans quelle mesure l’apprentissage est-il indispensable à la formation agricole ? Quels sont les exemples de réussites ? A lire également : un article sur l’emballage des fleurs en Afrique, une interview avec Sanou Soumaïla, président du Réseau ouest africain des céréaliers (ROAC), et un article sur les accords de pêche UE-ACP et les défis de leur mise en œuvre.
Lire la revue (28p, 6Mo) :
http://spore.cta.int/images/stories/pdf/SF167-web.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser