N’hésitez pas à réagir par retour de mail à l’une ou l’autre de ces références, ce bulletin de veille est aussi l’occasion d’engager le débat au sein d’Inter-réseaux.
Vous pouvez également consulter ce bulletin sur le site web d’Inter-réseaux : http://www.inter-reseaux.org
Bonne lecture !
Sommaire
A la une
– Enjeux de protection sociale et sécurité alimentaire : résumés et présentation d’un atelier à Dakar (Cultivons, Mars 2013)
Certification / Côte d’Ivoire
– Forum : Certification du cacao, stratégie à hauts risques
Connaissance des exploitations familiales / Sénégal
– Enquête CNCR : 12 bilans d’exploitations familiales sénégalaises
Enjeux de production agricole
– Guide FAO : MANIOC, produire plus avec moins – Fiche FAO : Pourquoi faire analyser son engrais ? – Fiche FAO : La « microdose » ou fertilisation localisée au semis des cultures – Fiche : Champ école paysan – Presse : ARICA, une nouvelle variété de riz pour l’Afrique
Résilience, vulnérabilité, protection sociale
– Page Web de l’IRAM consacrée au thème de la vulnérabilité – Note Oxfam : Résilience et inégalités face au risque – Fiche FAO : programme Faim zéro au Brésil
Prospective
– Recueil d’articles Cirad/Nepad : regards croisés sur les transformations rurales africaines
Services financiers
– Financement des chaînes de valeur agricoles : outils et leçons – Manuel de formation au warrantage – Articles Cirad : L’assurance agricole au Sénégal et en Afrique de l’Ouest
Filières
– Synthèses, vidéos et présentations du colloque « nourrir les villes… et développer les campagnes » – Vidéo capitalisation : expériences communales de promotion des filières agricoles
Pastoralisme
– Publication Union africaine : Cadre stratégique pour le pastoralisme en Afrique – IRIN : La contribution du pastoralisme à l’économie est importante mais ignorée
Aide internationale, Nouvelle alliance
– « Sommet de la faim » du G8 : Nouveaux pays adhérents à la Nouvelle Alliance – Débat : A qui profite la Nouvelle Alliance ?
Politiques
– Note Oxfam : Les politiques publiques en faveur de l’agriculture à petite échelle – Conclusions de l’Atelier de validation du projet de Politique Agricole Commune en Afrique Centrale – Site officiel du PDDAA en Afrique Centrale – Fiche pédagogique : budget du Mali 2013
Publications
– Défis Sud : Comment marier les champs et les forêts ? – GRET : L’actualité des services aux entreprises N°24 (mai 2013) – Nouveau centre de ressources / Accès à l’eau : le site WIKIWATER – Rapport C2A : Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agro-écologie, pourquoi et comment ?
A la une
Enjeux de protection sociale et sécurité alimentaire : résumés et présentation d’un atelier à Dakar (Cultivons, Mars 2013)
Oxfam International, juin 2013
Ce sujet, qui semblait autrefois « réservé » aux pays les plus riches, prend aujourd’hui corps dans des pays à revenus intermédiaires voire à très bas revenus et notamment en Afrique de l’Ouest depuis la crise alimentaire de 2008. Pourtant, pour beaucoup d’acteurs de cette région, il s’agit d’un sujet neuf. C’est pour mieux appréhender ces enjeux et les expériences existantes que ce thème a été choisi par les membres de la campagne Cultivons en Afrique de l’Ouest pour un atelier d’échange les 20 & 21 mars 2013, à Dakar. Les communications et le résumé synthétique touchent à la fois les concepts, les enjeux et les outils de la protection sociale pour la sécurité alimentaire.
Pour lire le résumé synthétique de l’atelier (6 pages):
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Atelier_protection_sociale__resume_final.pdf
Pour retrouver l’ensemble des communications de l’atelier :
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/atelier-sur-la-protection-sociale
Certification / Côte d’Ivoire
Forum : Certification du cacao, stratégie à hauts risques
François Ruf, Sylvaine Lemeilleur, Youssoupha N’Dao, juin 2013
Cet article « coup de poing » montre comment la certification de masse du cacao en Côte d’Ivoire est loin d’atteindre les résultats annoncés. Basé sur une enquête réalisée en 2012 dans 7 régions de Côte d’Ivoire auprès de 160 exploitations (80 certifiées Rainforest Alliance (RA), en moyenne depuis 2 ans, et 80 non-certifiées), l’article montre les limites à la fois environnementales et éthiques d’une certification qui devait promouvoir une meilleure gestion des cacaoyères et améliorer les rendements.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/forum-certification-du-cacao
Connaissance des exploitations familiales / Sénégal
Enquête CNCR : 12 bilans d’exploitations familiales sénégalaises
CNCR – Sénégal, juin 2013, 66 pages
Ce document du Conseil National de Concertation et de Coopérations des Ruraux (CNCR) présente les résultats de 12 bilans d’exploitations familiales sénégalaises. Le mouvement paysan a mis en place un système de suivi des exploitations familiales, parallèlement à une veille de politiques publiques. L’analyse des exploitations familiales est faite grâce à la méthode des bilans simplifiés. Les bilans portent sur des exploitations familiales d’éleveurs, d’agriculteurs et de pisciculteurs.
Vous pouvez ici télécharger le document (66 pages) et lire l’interview de Baba Ngom qui explique l’intérêt de ce dispositif d’enquête.
http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/cncr-12-bilans-d-exploitations
Enjeux de production agricole
Guide FAO : MANIOC, produire plus avec moins
FAO, mai 2013
Save and Grow : Cassava est le premier guide d’une série sur l’application pratique du modèle agricole « Produire plus avec moins » de la FAO à certains systèmes de production agricole et de culture de petits exploitants. Fondé sur les résultats d’études et sur des expériences menées dans des exploitations en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, le guide présente une approche respectueuse de l’environnement permettant une culture plus intensive du manioc.
Lire le document (216 p.)
http://www.fao.org/ag/save-and-grow/cassava/fr/
Fiche FAO : Pourquoi faire analyser son engrais ?
IARBIC juin
L’application d’engrais non conforme au dosage annoncé entraîne de nombreuses pertes. C’est chose fréquente en Afrique de l’Ouest. Cette fiche illustrée de 4 pages présente les raisons de faire analyser son engrais, les étapes à suivre, le coût et le temps nécessaire et les organismes compétents en la matière.
Lire la fiche (5Mo, 4p.)
http://www.iarbic.net/IMG/pdf/fiche_analyse_engrais-2.pdf
Fiche FAO : La « microdose » ou fertilisation localisée au semis des cultures
IARBIC 11 juin
Cette méthode peu onéreuse, et particulièrement bien adaptée aux cultures de mil et de sorgho, permet une utilisation plus efficace de l’engrais et une augmentation des rendements agricoles de manière durable. Elle consiste à mettre, au moment du semis, de petites quantités (doses) d’engrais minéraux appropriés dans les trous de semis d’une culture, communément appelé poquets ; cette technique remplace la pratique de l’épandage (application de l’engrais à la volée ou en lignes) sur toute la superficie d’un champ. Cette fiche illustrée de 4 pages présente les méthodes d’application, les bénéficiaires de la pratique, les avantages de la microdose et les conditions de réussite d’une fertilisation par microdose.
Lire la fiche (22Mo, 4p.)
http://www.iarbic.net/IMG/pdf/fiche_microdoses.pdf
Fiche : Champ école paysan
IARBIC, 12 juin
Cette fiche illustrée de 4 pages s’intéresse aux champs écoles paysans. Elle présente : les étapes pour la mise en œuvre d’un Champ Ecole Paysan (CEP), les conditions pour la mise en place d’un dispositif expérimental simple, soigné et attrayant, les facteurs clés de succès d’un CEP et la durabilité.
Lire la fiche (4p.)
http://www.iarbic.net/IMG/pdf/fiche_champ_ecole_paysan.pdf
Presse : ARICA, une nouvelle variété de riz pour l’Afrique
Jeune Afrique, 31 mai
Africarice, une organisation de recherche agricole panafricaine, vient de lancer cinq nouvelles variétés de riz appelées ARICA (variétés de riz avancées pour l’Afrique). Ces variétés ont toutes des rendements supérieurs de 15% à 50% aux variétés habituellement utilisées. Des homologations sont en cours pour la mise sur le marché en Mali et au Nigeria, alors que l’Ouganda vient de donner son accord.
http://economie.jeuneafrique.com/regions/afrique-subsaharienne/17538-arica-une-nouvelle-variete-de-riz-pour-lafrique.html
Résilience, vulnérabilité, protection sociale
Page Web de l’IRAM consacrée au thème de la vulnérabilité
IRAM mai 2013
Le 28 juin 2012, l’IRAM a consacré sa journée d’étude à la thématique « Vulnérabilité aux aléas et adaptation aux changements climatiques : enjeux et innovations méthodologiques ». L’Iram a mis en ligne à la fois des documents relatifs à cette journée mais aussi un dossier bibliographique : aléas, vulnérabilité et changement climatique.
http://vulnerabilite.iram-fr.org/
Note Oxfam : Résilience et inégalités face au risque
Oxfam, mai 2013
Sur le constat que « les risques augmentent plus rapidement que les mesures de lutte contre les risques », Oxfam se penche dans cette note sur la résilience et les inégalités face au risque. La note s’attache à montrer que les risques s’accroissent et qu’ils fragilisent les pays et les populations les plus pauvres, en particulier dans les sociétés les plus inégalitaires. La note présente ensuite des recommandations pour aller au-delà du discours sur la question de la résilience, dont l’approche est jugée trop technique.
Lire le document en français (45 p.), également disponible en anglais et espagnol :
http://www.oxfam.org/fr/policy/pas-de-hasard
Fiche FAO : programme Faim zéro au Brésil
FAO, juin 2013
La FAO présente une fiche synthétique, qui permet de mieux comprendre le programme Faim zéro au Brésil. Le pays confronté à de très fortes inégalités, malgré une croissance forte, a fait de l’éradication de la faim et de l’inclusion sociale ses priorités de développement au début des années 2000. Basé sur un engagement politique au plus haut niveau, une large adhésion sociale et des actions à la fois sur le front de la production et sur celui de la protection sociale, le programme a enregistré des résultats très significatifs.
Lire la fiche FAO (4 p.) :
http://www.fao.org/docrep/018/i3279f/i3279f.pdf
Lire aussi la synthèse Inter-réseaux, (16p.) 2012 :
http://www.inter-reseaux.org/bulletin-de-veille/article/note-de-synthese-inter-reseaux-la
Prospective
Recueil d’articles Cirad/Nepad : regards croisés sur les transformations rurales africaines
NEPAD, juin 2013
Cet atlas, mis au point par le CIRAD pour le NEPAD, propose une série de regards croisés sur les transformations à l’œuvre dans les campagnes africaines. Basé sur la prise en compte des grandes dynamiques démographiques, spatiales et économiques à l’échelle du continent et illustré par quelques exemples régionaux, il vise à alimenter le débat sur les grands enjeux de développement et à contribuer aux travaux du programme Rural Futures du NEPAD.
http://www.nepad.org/fr/crosscuttingissues/knowledge/doc/3104/une-nouvelle-ruralit%C3%A9-%C3%A9mergente
Services financiers
Financement des chaînes de valeur agricoles : outils et leçons
FAO, mai 2013
Les chaînes de valeur agricoles représentent l’ensemble des contributions des acteurs menées du champ à l’assiette et qui créent de la valeur ajoutée. Cet ouvrage, de Calvin Miller de la FAO, aborde la question du financement des chaînes de valeur, soit au sein de la chaîne elle-même soit provenant de l’extérieur. Il donne une vue d’ensemble complète des modèles, des outils et des approches mis en œuvre par les chefs d’entreprise dans le monde en développement pour le financement des chaînes de valeur. L’ouvrage permet de tirer des enseignements pouvant être mis en pratique.
Lire le document (216 p.) :
http://www.fao.org/docrep/018/i0846f/i0846f.pdf
Manuel de formation au warrantage
IARBIC, juin 2011
Ce manuel met à la disposition des formateurs et des formatrices les éléments nécessaires pour organiser des sessions de formation en warrantage. Le warrantage est un prêt garanti par un stock de produit agricole dont la valeur est susceptible d’augmenter sur une période donnée. Il fait intervenir trois acteurs : les institutions de crédit, les emprunteurs/paysans et un entreposeur privé ou une organisation paysanne. Le manuel explique quels sont les avantages de chacune des parties dans ce type de crédit.
Lire le doc, 26p. :
http://www.iarbic.net/IMG/doc/Manuel__warrantage_amende_atelier_ok-2.doc
Articles Cirad : L’assurance agricole au Sénégal et en Afrique de l’Ouest
Cirad, juin 2013
3 articles du Cirad sur un sujet montant mais encore neuf en Afrique de l’Ouest. Des expériences pilotes d’assurances agricoles basées sur des informations pluviométriques sont en développement depuis 2011 au Sénégal, Mali, Burkina Faso et Bénin, afin de protéger des petits producteurs d’arachide, de maïs et de coton – et bientôt, on l’espère, de riz irrigué et pluvial. Ces assurances, dites « assurances indicielles pluviométriques », sont considérées comme une solution d’avenir pour permettre de sécuriser les investissements et crédits des agriculteurs. – L’Assurance Agricole Indicielle En Afrique De L’Ouest : Principes, Premières Réalisations Et Perspectives (6 p.) – L’assurance agricole : un outil potentiel d’appui au développement en Afrique de l’Ouest soudano-sahélienne (17 p.) – Index based crop insurance in Senegal and West Africa : some concerns based on on-goinig experiments (3 p.)
http://afrique-ouest-cotiere.cirad.fr/index.php/dr/afrique_de_l_ouest_cotiere/actualites/assurance_agricole_au_senegal_et_en_afrique_de_l_ouest
Filières
Synthèses, vidéos et présentations du colloque « nourrir les villes… et développer les campagnes » (Paris, décembre 2012)
Chaire UNESCO Alimentation du Monde, mai 2013 Au milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville. L’enjeu de nourrir les villes tout développant les campagnes n’a donc jamais été aussi fort. Le colloque « nourrir les villes… et développer les campagnes » s’est penché sur la question à travers des conférences et quatre tables rondes :
- Comment les villes se nourrissent-elles ?
- Vers de nouvelles formes d’intermédiation entre producteurs et consommateurs ?
- Peut-on nourrir durablement les villes au Nord et au Sud ?
- Agir pour une alimentation durable et responsable (ARD)
Les présentations des intervenants et des vidéos de l’ensemble du colloque sont présentées sur cette page:
http://www.chaireunesco-adm.com/spip.php?rubrique22
Vidéo capitalisation : expériences communales de promotion des filières agricoles
CTB, juin 2013
La CTB a soutenu la réalisation de trois études de capitalisation d’expériences communales de promotion de filière agricole par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Bénin. A travers trois films de 6 à 15 minutes, on peut découvrir ces capitalisations sur les filières : tomate dans la commune de Kouékanmède (1/3), anacarde dans la commune de Kouandé (2/3) et fromage amélioré dans la commune de Ouassa-Péhunco (3/3).
http://www.btcctb.org/fr/news/vid%C3%A9o-capitalisation-exp%C3%A9riences-communales-promotion-fili%C3%A8res-agricoles
Pastoralisme
Publication Union africaine : Cadre stratégique pour le pastoralisme en Afrique
CTA, juin 2013 (56 pages, 928 Ko)
S’appuyant sur de nombreuses consultations régionales d’experts menées depuis 2007, le Cadre d’action pour le pastoralisme en Afrique est la première initiative politique à l’échelle continentale qui vise à sécuriser les droits des éleveurs africains. Le cadre d’action politique est une plate-forme pour mobiliser et coordonner l’engagement politique de développement de l’élevage en Afrique, en dialogue avec les bénéficiaires. Le cadre d’action met également en relief le caractère régional de nombreux écosystèmes de pâturage en Afrique et, par conséquent, la nécessité de soutenir et d’harmoniser les politiques entre les Communautés économiques régionales et les États membres.
http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1736_PDF.pdf
IRIN : La contribution du pastoralisme à l’économie est importante mais ignorée
IRIN, mai 2013
Cet article de l’IRIN, nouvelles et analyses humanitaires, revient sur l’importance du pastoralisme dans les économies africaines. Le pastoralisme est souvent considéré comme une pratique archaïque non adaptée à l’économie moderne. Pourtant, il représente entre 10% et 44% du PIB des pays africains. Selon l’International Livestock Research Institute, la chaîne de valeur de l’élevage profite à environ 1,3 milliard de personnes. Alors qu’ils contribuent à la résilience face aux changements climatiques de par leur mobilité, ils sont perçus négativement par les médias et trop souvent écartés des politiques de développement.
http://www.irinnews.org/fr/report/98068/la-contribution-du-pastoralisme-%C3%A0-l-%C3%A9conomie-est-importante-mais-ignor%C3%A9e
Aide internationale, Nouvelle alliance
« Sommet de la faim » du G8 : Nouveaux pays adhérents à la Nouvelle Alliance
Juin 2013
Alors que la « Nouvelle alliance du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition », qui vise à accroître les investissements dans l’agriculture africaine, provoque des débats mouvementés, le Sénégal soutenu par le Canada, devrait bientôt y adhérer. De son côté, le Nigeria a été annoncé comme pays partenaire lors du « Sommet de la faim » du G8 organisé à Londres en début de semaine.
Presse : Le Canada exerce son leadership en aidant le Sénégal à adhérer à la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition du G8
http://appablog.wordpress.com/2013/06/10/le-canada-exerce-son-leadership-en-aidant-le-senegal-a-adherer-a-la-nouvelle-alliance-pour-la-securite-alimentaire-et-la-nutrition-du-g8/
Presse : Le Nigeria rejoint la Nouvelle Alliance du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition
http://fr.starafrica.com/actualites/le-nigeria-rejoint-la-nouvelle-alliance-du-g8-pour-la-securite-alimentaire-et-la-nutrition.html
Débat : A qui profite la Nouvelle Alliance ?
Juin 2013
Si les gouvernements des nouveaux pays partenaires de la « Nouvelle Alliance » mettent beaucoup d’espoir dans cette initiative du G8 pour augmenter l’investissement privé agricole, les réactions de la société civile et des ONG sont très critiques. La question posée par ces acteurs est de savoir : « à qui profite la Nouvelle Alliance ? ». Parallèlement, l’approche comme le processus sont dénoncés et certains qualifient même l’initiative du G8 de « nouvelle vague colonialiste ».
Analyse CIDSE : À qui profite l’Alliance ? Le G8 et l’émergence d’un régime d’entreprise mondial pour l’agriculture
http://www.cidse.org/content/publications/just-food/food-governance/whose-alliance-_the_g8_new_alliance_for_food_security_and_nutrition_in_africa.html
Déclaration de la société civile en Afrique : À qui profite la modernisation de l’agriculture africaine ?
http://www.grain.org/fr/bulletin_board/entries/4728-a-qui-profite-la-modernisation-de-l-agriculture-africaine
Presse : Le « Sommet de la faim » du G8 suscite des réactions diamétralement opposées
http://www.agenceecofin.com/investissement/1206-11624-le-sommet-de-la-faim-du-g8-suscite-des-reactions-diametralement-opposees
Communiqué d’ONG : Le G8 et sa Nouvelle Alliance : une menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique ?
http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/positiong82013.pdf
Politiques
Note Oxfam : Les politiques publiques en faveur de l’agriculture à petite échelle
Oxfam International juin 2013
En s’appuyant sur des recherches récentes menées par Oxfam, cette note d’information de 22 pages a pour but de donner des exemples spécifiques de la manière dont les décideurs politiques peuvent régir les marchés et encourager les investissements commerciaux dans l’agriculture, incluant les petits producteurs.
http://www.oxfam.org/fr/cultivons/policy/pouvoir-droits-marches-accessibles-tous
Conclusions de l’Atelier de validation du projet de Politique Agricole Commune en Afrique Centrale
Hub Rural, mai 2013
Du 22 au 25 Mai 2013, s’est tenu à Libreville, au Gabon, l’atelier régional pour l’examen et la validation des projets de Politique Agricole Commune et des documents préparatoires de la table ronde régionale pour l’adoption du pacte de partenariat pour la mise en œuvre du PDDAA en Afrique Centrale. Cette page présente les communications de l’atelier sur la Politique Agricole Commune, les programmes prioritaires, ainsi que le relevé des conclusions.
http://www.hubrural.org/Conclusions-de-l-Atelier-regional,10363.html
Site officiel du PDDAA en Afrique Centrale
PDDAA, Mai 2013
Ce nouveau site web rassemble l’ensemble des documents officiels relatifs au PDDAA régional en Afrique Centrale. On y trouve également une rubrique « actualités ».
Visiter le site :
http://ceeac-pddaa.org/
Fiche pédagogique : budget du Mali 2013
Forum des OSC au Mali et Ministère de l’Economie, des Finances, et du Budget, juin 2013
Chaque année, la société civile et le Ministère des Finances Ministère de l’Economie, des Finances, et du Budget mettent au point le budget-citoyens, un outil pour expliquer aux citoyens sous une forme simple le budget de l’Etat. L’édition 2013 revient brièvement sur le processus d’élaboration du budget de l’État, ses principaux contenus, la composition des revenus et des dépenses, les activités prioritaires vers lesquelles seront dirigées les ressources publiques pour atteindre les objectifs que le Gouvernement s’est fixé.
http://www.societecivilemali.org/IMG/pdf/BUDGET_CITOYENS_2013.pdf
Lire aussi le dépliant synthétique du budget-citoyens :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=forums&srcid=MDMzOTM0MDkyOTUxODM0OTYwOTUBMTI5NDUwNzgyMTIzMTg5ODU5ODABcUJMS1VaM3REbndKATUBAXYy
Publications
Défis Sud : Comment marier les champs et les forêts ?
SOS Faim, mai 2013
Défis Sud, la publication de SOS Faim, revient dans le dossier de ce numéro sur la question de la concurrence entre le développement des activités agricoles et la gestion durable des forêts. La rubrique Actualités traite de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra), qui ambitionne d’intensifier l’agriculture africaine en faisant émerger des entreprises semencières privées fortes. On retrouvera aussi un article, dans la rubrique Analyse, sur la méthode de production à hauts rendements du riz, le « SRI ».
http://www.sosfaim.org/ong-developpement-FR-publications-defis_sud.htm#.Uad-Quw-eSQ.facebook
GRET : L’actualité des services aux entreprises N°24 (mai 2013)
GRET juin 2013
Plusieurs synthèses de ce numéro sont consacrées à la dynamisation des micro et petites entreprises du secteur informel. Ces entreprises jouent en effet un rôle prépondérant dans la création de richesse et d’emploi dans les pays en développement, notamment en Afrique subsaharienne, et méritent en cela que l’on s’interroge sur la façon d’accompagner au mieux leur développement. Plusieurs efforts ont été réalisés en ce sens, que ce soit via les communes, les OP, les radio locales… Voir aussi une proposition de typologie d’entreprises, afin de permettre des efforts plus ciblés et appropriés. Ainsi que des réflexions sur l’emploi des jeunes : outils de l’employabilité élaborés par le BIT, actuellement utilisés au Sénégal et en Mauritanie, ou encore à la boîte à outils de l’Overseas Development Institute.
http://www.gret.org/wp-content/uploads/Actualite-services-aux-entreprises_24.pdf
Nouveau centre de ressources / Accès à l’eau : le site WIKIWATER
Wikiwater, juin 2013
Ce nouveau site collaboratif (Wiki) est centré sur la question de l’eau. Innovant et utile, il présente de nombreuses fiches pratiques et documents pédagogiques, en français et en anglais, sur tous les thèmes liés à l’eau. Il est organisé en cinq thématiques : – Faciliter l’accès à l’eau – Assainir et préserver – Réduire le coût de l’eau – Sensibiliser à l’hygiène et à la santé – Organiser et gérer
http://www.wikiwater.fr/
Rapport C2A : Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agro-écologie, pourquoi et comment ?
GRET et AVSF, mai 2013
Alors que les conséquences de l’agriculture productiviste sont de plus en plus visibles dans les pays du Sud comme du Nord, les démarches pour mettre en œuvre une agriculture qui concilient les objectifs de production avec des objectifs écologiques, voire des objectifs sociaux se multiplient. Le concept d’agroécologie permet de regrouper bon nombre de ces pratiques. Ce rapport traite deux questions centrales dans le débat sur l’agroécologie : peut-elle répondre aux défis du XXIe siècle et quelles sont les conditions nécessaires à sa généralisation.
Lire le rapport (61 p.)
http://www.gret.org/wp-content/uploads/Rapport-Agro-ecologie-14.pdf
Les présentations des intervenants et des vidéos de l’ensemble du colloque sont présentées sur cette page:
http://www.chaireunesco-adm.com/spip.php?rubrique22
Vidéo capitalisation : expériences communales de promotion des filières agricoles
CTB, juin 2013
La CTB a soutenu la réalisation de trois études de capitalisation d’expériences communales de promotion de filière agricole par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Bénin. A travers trois films de 6 à 15 minutes, on peut découvrir ces capitalisations sur les filières : tomate dans la commune de Kouékanmède (1/3), anacarde dans la commune de Kouandé (2/3) et fromage amélioré dans la commune de Ouassa-Péhunco (3/3).
http://www.btcctb.org/fr/news/vid%C3%A9o-capitalisation-exp%C3%A9riences-communales-promotion-fili%C3%A8res-agricoles
Pastoralisme
Publication Union africaine : Cadre stratégique pour le pastoralisme en Afrique
CTA, juin 2013 (56 pages, 928 Ko)
S’appuyant sur de nombreuses consultations régionales d’experts menées depuis 2007, le Cadre d’action pour le pastoralisme en Afrique est la première initiative politique à l’échelle continentale qui vise à sécuriser les droits des éleveurs africains. Le cadre d’action politique est une plate-forme pour mobiliser et coordonner l’engagement politique de développement de l’élevage en Afrique, en dialogue avec les bénéficiaires. Le cadre d’action met également en relief le caractère régional de nombreux écosystèmes de pâturage en Afrique et, par conséquent, la nécessité de soutenir et d’harmoniser les politiques entre les Communautés économiques régionales et les États membres.
http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1736_PDF.pdf
IRIN : La contribution du pastoralisme à l’économie est importante mais ignorée
IRIN, mai 2013
Cet article de l’IRIN, nouvelles et analyses humanitaires, revient sur l’importance du pastoralisme dans les économies africaines. Le pastoralisme est souvent considéré comme une pratique archaïque non adaptée à l’économie moderne. Pourtant, il représente entre 10% et 44% du PIB des pays africains. Selon l’International Livestock Research Institute, la chaîne de valeur de l’élevage profite à environ 1,3 milliard de personnes. Alors qu’ils contribuent à la résilience face aux changements climatiques de par leur mobilité, ils sont perçus négativement par les médias et trop souvent écartés des politiques de développement.
http://www.irinnews.org/fr/report/98068/la-contribution-du-pastoralisme-%C3%A0-l-%C3%A9conomie-est-importante-mais-ignor%C3%A9e
Aide internationale, Nouvelle alliance
« Sommet de la faim » du G8 : Nouveaux pays adhérents à la Nouvelle Alliance
Juin 2013
Alors que la « Nouvelle alliance du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition », qui vise à accroître les investissements dans l’agriculture africaine, provoque des débats mouvementés, le Sénégal soutenu par le Canada, devrait bientôt y adhérer. De son côté, le Nigeria a été annoncé comme pays partenaire lors du « Sommet de la faim » du G8 organisé à Londres en début de semaine.
Presse : Le Canada exerce son leadership en aidant le Sénégal à adhérer à la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition du G8
http://appablog.wordpress.com/2013/06/10/le-canada-exerce-son-leadership-en-aidant-le-senegal-a-adherer-a-la-nouvelle-alliance-pour-la-securite-alimentaire-et-la-nutrition-du-g8/
Presse : Le Nigeria rejoint la Nouvelle Alliance du G8 pour la sécurité alimentaire et la nutrition
http://fr.starafrica.com/actualites/le-nigeria-rejoint-la-nouvelle-alliance-du-g8-pour-la-securite-alimentaire-et-la-nutrition.html
Débat : A qui profite la Nouvelle Alliance ?
Juin 2013
Si les gouvernements des nouveaux pays partenaires de la « Nouvelle Alliance » mettent beaucoup d’espoir dans cette initiative du G8 pour augmenter l’investissement privé agricole, les réactions de la société civile et des ONG sont très critiques. La question posée par ces acteurs est de savoir : « à qui profite la Nouvelle Alliance ? ». Parallèlement, l’approche comme le processus sont dénoncés et certains qualifient même l’initiative du G8 de « nouvelle vague colonialiste ».
Analyse CIDSE : À qui profite l’Alliance ? Le G8 et l’émergence d’un régime d’entreprise mondial pour l’agriculture
http://www.cidse.org/content/publications/just-food/food-governance/whose-alliance-_the_g8_new_alliance_for_food_security_and_nutrition_in_africa.html
Déclaration de la société civile en Afrique : À qui profite la modernisation de l’agriculture africaine ?
http://www.grain.org/fr/bulletin_board/entries/4728-a-qui-profite-la-modernisation-de-l-agriculture-africaine
Presse : Le « Sommet de la faim » du G8 suscite des réactions diamétralement opposées
http://www.agenceecofin.com/investissement/1206-11624-le-sommet-de-la-faim-du-g8-suscite-des-reactions-diametralement-opposees
Communiqué d’ONG : Le G8 et sa Nouvelle Alliance : une menace pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique ?
http://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/positiong82013.pdf
Politiques
Note Oxfam : Les politiques publiques en faveur de l’agriculture à petite échelle
Oxfam International juin 2013
En s’appuyant sur des recherches récentes menées par Oxfam, cette note d’information de 22 pages a pour but de donner des exemples spécifiques de la manière dont les décideurs politiques peuvent régir les marchés et encourager les investissements commerciaux dans l’agriculture, incluant les petits producteurs.
http://www.oxfam.org/fr/cultivons/policy/pouvoir-droits-marches-accessibles-tous
Conclusions de l’Atelier de validation du projet de Politique Agricole Commune en Afrique Centrale
Hub Rural, mai 2013
Du 22 au 25 Mai 2013, s’est tenu à Libreville, au Gabon, l’atelier régional pour l’examen et la validation des projets de Politique Agricole Commune et des documents préparatoires de la table ronde régionale pour l’adoption du pacte de partenariat pour la mise en œuvre du PDDAA en Afrique Centrale. Cette page présente les communications de l’atelier sur la Politique Agricole Commune, les programmes prioritaires, ainsi que le relevé des conclusions.
http://www.hubrural.org/Conclusions-de-l-Atelier-regional,10363.html
Site officiel du PDDAA en Afrique Centrale
PDDAA, Mai 2013
Ce nouveau site web rassemble l’ensemble des documents officiels relatifs au PDDAA régional en Afrique Centrale. On y trouve également une rubrique « actualités ».
Visiter le site :
http://ceeac-pddaa.org/
Fiche pédagogique : budget du Mali 2013
Forum des OSC au Mali et Ministère de l’Economie, des Finances, et du Budget, juin 2013
Chaque année, la société civile et le Ministère des Finances Ministère de l’Economie, des Finances, et du Budget mettent au point le budget-citoyens, un outil pour expliquer aux citoyens sous une forme simple le budget de l’Etat. L’édition 2013 revient brièvement sur le processus d’élaboration du budget de l’État, ses principaux contenus, la composition des revenus et des dépenses, les activités prioritaires vers lesquelles seront dirigées les ressources publiques pour atteindre les objectifs que le Gouvernement s’est fixé.
http://www.societecivilemali.org/IMG/pdf/BUDGET_CITOYENS_2013.pdf
Lire aussi le dépliant synthétique du budget-citoyens :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=forums&srcid=MDMzOTM0MDkyOTUxODM0OTYwOTUBMTI5NDUwNzgyMTIzMTg5ODU5ODABcUJMS1VaM3REbndKATUBAXYy
Publications
Défis Sud : Comment marier les champs et les forêts ?
SOS Faim, mai 2013
Défis Sud, la publication de SOS Faim, revient dans le dossier de ce numéro sur la question de la concurrence entre le développement des activités agricoles et la gestion durable des forêts. La rubrique Actualités traite de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra), qui ambitionne d’intensifier l’agriculture africaine en faisant émerger des entreprises semencières privées fortes. On retrouvera aussi un article, dans la rubrique Analyse, sur la méthode de production à hauts rendements du riz, le « SRI ».
http://www.sosfaim.org/ong-developpement-FR-publications-defis_sud.htm#.Uad-Quw-eSQ.facebook
GRET : L’actualité des services aux entreprises N°24 (mai 2013)
GRET juin 2013
Plusieurs synthèses de ce numéro sont consacrées à la dynamisation des micro et petites entreprises du secteur informel. Ces entreprises jouent en effet un rôle prépondérant dans la création de richesse et d’emploi dans les pays en développement, notamment en Afrique subsaharienne, et méritent en cela que l’on s’interroge sur la façon d’accompagner au mieux leur développement. Plusieurs efforts ont été réalisés en ce sens, que ce soit via les communes, les OP, les radio locales… Voir aussi une proposition de typologie d’entreprises, afin de permettre des efforts plus ciblés et appropriés. Ainsi que des réflexions sur l’emploi des jeunes : outils de l’employabilité élaborés par le BIT, actuellement utilisés au Sénégal et en Mauritanie, ou encore à la boîte à outils de l’Overseas Development Institute.
http://www.gret.org/wp-content/uploads/Actualite-services-aux-entreprises_24.pdf
Nouveau centre de ressources / Accès à l’eau : le site WIKIWATER
Wikiwater, juin 2013
Ce nouveau site collaboratif (Wiki) est centré sur la question de l’eau. Innovant et utile, il présente de nombreuses fiches pratiques et documents pédagogiques, en français et en anglais, sur tous les thèmes liés à l’eau. Il est organisé en cinq thématiques : – Faciliter l’accès à l’eau – Assainir et préserver – Réduire le coût de l’eau – Sensibiliser à l’hygiène et à la santé – Organiser et gérer
http://www.wikiwater.fr/
Rapport C2A : Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agro-écologie, pourquoi et comment ?
GRET et AVSF, mai 2013
Alors que les conséquences de l’agriculture productiviste sont de plus en plus visibles dans les pays du Sud comme du Nord, les démarches pour mettre en œuvre une agriculture qui concilient les objectifs de production avec des objectifs écologiques, voire des objectifs sociaux se multiplient. Le concept d’agroécologie permet de regrouper bon nombre de ces pratiques. Ce rapport traite deux questions centrales dans le débat sur l’agroécologie : peut-elle répondre aux défis du XXIe siècle et quelles sont les conditions nécessaires à sa généralisation.
Lire le rapport (61 p.)
http://www.gret.org/wp-content/uploads/Rapport-Agro-ecologie-14.pdf