The content bellow is available only in French.

publié dans Les Synthèses d'Inter-réseaux le 13 mars 2013

Bulletin de synthèse n°8 – La promotion de la résilience au Sahel : changement d’approche ou nouvelle mode ?

Inter-réseaux

Résilience

La récurrence des crises alimentaires au Sahel a contribué à une évolution de la réflexion autour de l’urgence et du développement. Elle a également convaincu les bailleurs qu’il fallait traiter la question de la sécurité alimentaire de manière plus résolue et durable. Dans le cadre de ces évolutions, un mot a fait son apparition dans le discours des différents acteurs (ONG, bailleurs, institutions régionales, etc.) : celui de « résilience ». Dans la littérature, dans les programmes d’aide, dans les documents stratégiques, dans les politiques régionales, le terme connaît une fortune remarquable, au point d’apparaître parfois comme un véritable slogan. L’initiative AGIR (Alliance Globale pour l’Initiative Résilience), lancée en décembre 2012 à l’initiative de la Commission européenne, en fait le socle d’un objectif d’éradication de la malnutrition au Sahel.
Il nous a paru intéressant de comprendre ce que le terme recouvrait aux yeux des différentes parties prenantes, en faisant apparaître les points de convergence et de divergence, les avancées que la résilience peut (ou non) représenter et surtout ce qu’elle peut signifier dans le contexte sahélien. La présente synthèse s’est appuyée sur la littérature consacrée au sujet et sur une vingtaine d’entretiens avec des acteurs impliqués dans l’urgence et le développement (bailleurs, organisations de producteurs, ONG, institutions régionales, experts). Ces entretiens sont consultables en ligne (http://www.inter-reseaux.org/ressources-thematiques/article/serie-d-entretiens-d-inter-reseaux).
Voici les questions auxquelles ce travail tente de répondre :

  • Qu’est ce que la résilience ? Est-ce une simple mode ou un véritable changement de paradigme des politiques de sécurité alimentaire au Sahel ? Quelles sont les initiatives en cours dans la région ?
  • Est-ce que les perceptions des différents acteurs sont convergentes ?
  • Quels sont les défis que soulève ce concept ?

Lire la synthèse (8p.) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/BDS8_Resilience_Sahel.pdf

Voir la version anglaise
http://www.inter-reseaux.org/bulletin-de-veille/article/food-sovereignty-brief-no8

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser