Nous utilisons des cookies pour collecter et analyser des informations sur les performances et l'utilisation du site, et pour améliorer et personnaliser le contenu. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
Vos témoignages nous arrivent, nombreux et variés, avec vos bulletins de réabonnement à Grain de sel. Nous les analysons avec le plus grand soin car ils expriment comment chacun perçoit l’Inter-Réseaux, ce qu’il en attend, ce qu’il souhaite lui apporter.
Vos témoignages nous arrivent, nombreux et variés, avec vos bulletins de réabonnement à Grain de sel. Nous les analysons avec le plus grand soin car ils expriment comment chacun perçoit l’Inter-Réseaux, ce qu’il en attend, ce qu’il souhaite lui apporter.
Associer les populations locales: cette stratégie voulue par la convention des Nations-Unies sur la désertification rompt avec les pratiques habituelles. Mais le combat contre la dégradation des terres d’une partie de la planète dispose-t-il de moyens suffisants ?
En exploitant le passé, le musée de Manéga (Burkina Faso) finance l’avenir en « faisant du développement ». Avec ce musée pas comme les autres, paysans et ruraux redécouvrent leurs racines.
Produite quasi exclusivement en Afrique, l’amande de karité aux multiples usages est de plus en plus recherchée par les paysan industrialisés. Coup d’oeil sur cette filière d’avenir.
Sous le double effet de la sécheresse et de la chute des cours de l’arachide, des centaines d’agriculteurs, isolés sur Djinack, une île d delta du fleuve Gambie, se sont lancés dans la culture de cannabis. Une stratégie de survie mise en oeuvre pendant plusieurs années avant d’être réprimée.
Spécialiste des problèmes de la drogue, Ricardo Parvex reproche aux pays industrialisés de se focaliser sur ce fléau de l’Afrique, en oubliant que la santé du continent noir est davantage menacée par l’alcool, le tabac, les amphétamines et …les conséquences du libéralisme.
Malgré les discours officiels, l’agriculteur est traité en parent pauvre de l’économie. C’est ce sentiment du monde rural qui ressort d’une étude effectuée au Cameroun sur les enjeux de l’aide dans ce pays.
Rébellion, résignation, démission: membre camerounais de l’Inter-Réseaux (!), Marthe Djuikom ne mâche pas ses mots pour décrire l’exaspération de responsables locaux de projets de développement exploités et pillé par les « experts » venus du Nord.
Le groupe de travail Appui aux organisations paysannes et rurales en est à sa deuxième année de fonctionnement. Son animateur Daouda Diagne fait le point sur ses travaux.
Qu’il soit au service des exploitations agricoles ou des organisations de producteurs, le conseil en gestion s’impose peu à peu. Il répond à un besoin de professionnalisation, comme le montrent les débats d’un séminaire tenu à Bobo-Dioulasso.
Editorial Intensifier les échanges Gérard Winter Nord-Sud Un défi, peu de moyen Antoine de Ravignan Associer les populations locales: cette stratégie voulue par la convention des Nations-Unies sur la désertification rompt avec les pratiques habituelles. Mais le combat contre la dégradation des terres d’une partie de la planète dispose-t-il de moyens suffisants? Manéga épaulé par son musée Souleymane Ouattara En exploitant le passé, le musée de Manéga (Burkina Faso) finance l’avenir en « faisant du développement ». Avec ce musée…