Cycle sur le secteur privé

Le « secteur privé » est de plus en plus promu comme un partenaire clef du développement en Afrique, ce qui suscite de nombreux questionnements et débats au sein de la communauté des acteurs du développement. Le « secteur privé », de qui parle-t-on ? Quelles sont ses modalités d’implication dans l’agriculture africaine ? Quels sont les défis et les opportunités pour les organisations de producteurs et leurs membres ? Quels sont les dispositifs d’appuis pertinents au regard de la promotion des agricultures familiales et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ?

Depuis 2017, Inter-réseaux Développement rural anime un cycle thématique sur l’implication du secteur privé dans l’agriculture africaine.

L’objectif est de mobiliser des membres et partenaires pour animer une réflexion collective sur cette thématique, produire de l’information et la valoriser au sein de la communauté des acteurs du développement.

Le cycle thématique secteur privé rassemble actuellement une cinquantaine de participants de différentes organisations (OP, ONG, experts, chercheurs, PTF, décideurs). Les échanges et les débats se poursuivent en 2021 et 2022 autour de différentes activités…

Comment participer ?
Rejoignez la liste de discussion "secteur privé" pour recevoir de la veille thématique, partager vos expériences et réflexions, participer aux activités du cycle.
Ecrivez-nous
Diapositive précédente
Diapositive suivante

 

Trois axes ont été abordés au cours du cycle thématique “secteur privé”. Découvrez ci-dessous les résultats des échanges et travaux collectifs…

Comment les firmes internationales et les fondations philanthropiques sont-elles devenues des partenaires clef pour la conception et la mise en œuvre des politiques africaines ? A quel point le « secteur privé » influence-t-il aujourd’hui les orientations en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire ? Quels sont les enjeux que soulèvent ces nouvelles alliances ?

De 2017 à 2019, des débats ont été conduits sur ces questions, au sein d’un groupe de travail réunissant des membres d’Inter-réseaux et des personnes ressources. Plusieurs produits d’informations ont été produits et valorisés.

Publication collective

Fruit de nombreux échanges, une publication sur Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaires en Afrique a été publiée en mars 2019. Lire le PDF interactif en français ou en anglais.

Datavisualisations

Quatre datavisualisations numériques accompagnent cette publication :

    • Une frise chronologique interactive sur la multiplication des initiatives de sécurité alimentaire associant ou promouvant le “secteur privé” ;
    • Un graphique interactif sur l’implication des multinationales au sein des alliances pour la sécurité alimentaire ;
    • Un graphique interactif illustrant la forte imbrication des acteurs autour de l’AFAP (plateforme multi-acteurs consacré au marché africain des engrais) ;
    • Un graphique interactif illustrant la plateforme multi-acteurs ASIWA (consacrée à l’industrie semencière en Afrique de l’Ouest).
  •  

Valorisation

Sur la base de la publication collective, un article a été publié en décembre 2020 dans le numéro du Knowledge for Development Journal consacré aux partenariats avec le secteur privé.

La publication a également été présentée et mise en débat lors de différents temps d’échange en France, en Belgique et au Burkina Faso. Un atelier sur le rôle du secteur privé dans les politiques agricoles au Burkina Faso a notamment été organisé à Ouagadougou (octobre 2019).

Veille et synthèse

L’information et les ressources collectées au sein du groupe de travail ont été valorisées dans :

  • Un bulletin de veille sur l’implication du secteur privé dans la gouvernance alimentaire et nutritionnelle présente les ressources issues de la veille (octobre 2018).
  • Un bulletin de synthèse résume les grands enjeux de l’implication du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaire et les débats qu’elle suscite (décembre 2018).

Les mécanismes d’incitation mis en place pour favoriser les investissements privés dans l’agriculture africaine ont fait l’objet d’échanges au sein du groupe de travail. L’information collectée a été valorisée à travers :

Les partenariats entre entreprises et producteurs sont mis en avant comme un modèle de structuration des filières pour intégrer plus équitablement et durablement les petits producteurs. Quels sont les opportunités et les risques de ces partenariats ? Quels modèles de partenariats promouvoir pour des systèmes agro-alimentaires territorialisés durables ? Quel rôle pour les organisation de producteurs (OP) ?

Partenariats entre OP et entreprises

Suite à un long processus de capitalisation entamé en 2019, Inter-réseaux a publié en 2021 une synthèse des leçons apprises sur les partenariats entre OP et entreprises, réalisée avec le FIDA.

Cette synthèse s’appuie principalement sur les enseignements tirés de la capitalisation de quatre expériences, une revue bibliographique et les contributions des participants au cycle thématique “secteur privé”. Retrouvez ci-dessous les quatre fiches d’expérience :

 

Grain de Sel

La revue Grain de Sel d’Inter-réseaux consacre un numéro spécial “secteur privé”. Issu processus largement participatif, ce numéro entend apporter des regards croisés sur la contribution des partenariats entre producteurs et entreprises aux systèmes alimentaires territorialisés.

En complément, une galerie de portraits vient illustrer la diversité des acteurs privés africains engagés dans les systèmes alimentaires.

Focus sur la filière lait local

Inter-réseaux a organisé en septembre 2021 un webinaire interactif pour explorer les opportunités et les défis de différents modèles de laiteries impliquées dans la transformation du lait local. Visionnez les capsules vidéos ICI.

Ce webinaire fait suite à la publication d’un bulletin de veille thématique consacré au rôle des entreprises et des OP dans le développement des filières lait local.

Un entretien avec la laiterie Kossam qui développe des services numériques pour les éleveurs a également été publié avec le CIRAD.

Focus Burkina Faso

Inter-réseaux a mené une étude de cas sur le secteur privé dans les filières agro-alimentaires au Burkina Faso. Elle propose un état des lieux des acteurs et une cartographie des dispositifs d’appuis. Elle invite à être mise en discussion pour identifier les bonnes pratiques d’appui aux opérateurs privés de l’agro-alimentaire, au regard de l’implication des agricultures familiales dans les filières et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Grande distribution

Faut-il craindre ou se réjouir de la “vague des supermarchés” en Afrique de l’Ouest ? En janvier 2021, Inter-réseaux consacrait un bulletin de synthèse à cette question.

Tout au long du cycle, Inter-réseaux réalise une veille collaborative sur la thématique du “secteur privé”. Découvrez ci-dessous une sélection de ressources issues de la veille.

Vous souhaitez participer aux échanges du cycle thématique « secteur privé » d’Inter-réseaux ? Partager des ressources, des expériences et/ou des réflexions ? Réagir et contribuer aux débats et aux productions collectives ? N’hésitez-pas à nous écrire (inter-reseaux@inter-reseaux.org)

L’animation de ce cycle thématique est soutenue par

Cycle sur le secteur privé
Recherche (avec enfants)

Rubriques

Rubriques
  • Ressources (75)
  • Agenda du développement rural (12)
  • Recrutements (1)

Thématiques

Thématiques

Zones géographiques

Zones géographiques
  • Afrique de l’Ouest (16)
  • Afrique (13)
  • Burkina Faso (11)
  • Bénin (10)
  • Sénégal (8)
  • Niger (7)
  • Cameroun (6)
  • Madagascar (5)
  • Mali (5)
  • Côte d’Ivoire (4)

Langue

Langue
  • Français (88)
  • Anglais (8)

Auteur

Auteur

Date

Date

Type de document

Type de document
  • Article (32)
  • Etude, rapport (8)
  • Vidéos (8)
  • Webinaire (8)
  • Analyse, synthèse (5)
  • Bulletin, newsletter (5)
  • Guide technique - Supports de formation (5)
  • Conférence, colloque, séminaire (4)
  • Document de capitalisation (4)
  • Article scientifique (3)
95 Articles