SOS Faim vous invite à suivre en direct la table ronde de la 26ème édition des Controverses européennes organisée par INRAE – Mission Agrobiosciences.
Après les deux premières séquences sur la viande et la souveraineté alimentaire, c’est la question du foncier agricole qui sera mis en débat ce 28 juillet au sein des locaux de SOS Faim dans le cadre des 26ème Controverses européennes. Habituellement organisées sous forme de grand rassemblement, cette année elles se digitalisent et permettent à tous d’y participer et de réagir en direct depuis chez vous !
Foncier agricole en Europe : refaire surfaces ?
L’accès au foncier reste un obstacle majeur dans le développement de l’agriculture à taille humaine. Aujourd’hui, tandis qu’une part grandissante d’agricultrices et d’agriculteurs ne touche plus terre, celles et ceux qui aimeraient prendre la relève se heurtent à un défaut d’accès au foncier. Comment faciliter l’accès à la terre des nouvelles générations dans un contexte de financiarisation du secteur, de tendance à l’agrandissement des exploitations ou d’accroissement des prix du foncier ? Quelles expériences ici et ailleurs font sens pour l’avenir ?
Avec les interventions de : Emmanuel Hyest, président de la Fédération Nationale des Safer, agriculteur dans l’Eure (France). Gérard Leras, vice-Président d’Agter (Association internationale pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles), ancien conseiller régional Rhône-Alpes et ancien éleveur laitier. Jannes Maes, président du Conseil Européen des Jeunes Agriculteurs. Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la mission d’information sur le foncier agricole. Maarten Roels, co-fondateur et chef de projet, Terre-en-vue. Avec le témoignage vidéo Agustín Suárez, membre de l’Union des travailleurs de la Terre (Argentine).
Infos pratiques
Mardi 28 juillet de 14h30 à 16h Participation en ligne et gratuite : vous pouvez rejoindre le live directement sur le blog de l’INRAE ou sur les réseaux sociaux @agrobiosciences – Twitter et Facebook – avec le hashtag #ControversesEU2020. Vous pourrez, tout au long du débat, adresser vos questions et remarques, pour nourrir la réflexion via un bloc de discussion prévu à cet effet. Vos interventions seront intégrées dans le fil d’animation. Cette table ronde est animée par la Mission Agrobiosciences-INRAE, et organisée au sein des locaux de SOS Faim, en partenariat avec l’Université catholique de Louvain, l’équipe de recherche Sytra, Agreenium, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Nationale des Cuma.