Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 17 avril 2008

Ouverture du forum électronique « Qui va nourrir le monde? »

Inter-réseaux Inter-réseaux

17 avril 2008

15 avril au 30 mai 2008

Vers des agricultures diverses et durables, moteur de développement

Vous êtes concerné par la place de l’agriculture dans les politiques de développement agricole. Un forum vous est ouvert du 15 avril prochain au 30 mai 2008.

Pour participer au forum, inscrivez-vous sur www.nourrirlemonde.org. Vous recevrez une confirmation d’inscription.

Vous pourrez débattre, et recevoir directement les contributions des personnes inscrites. Une synthèse hebdomadaire des débats vous sera adressée.

Le forum électronique met en débat les questions qui vont être traitées à l’occasion de la conférence internationale intitulée «Qui va nourrir le monde ? Vers des agricultures diverses et durables, moteurs du développement ». La conférence est organisée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, en partenariat avec la Commission européenne et le Parlement européen. Elle se tiendra au Parlement européen à Bruxelles le 3 juillet 2008

Les synthèses issues des débats électroniques seront distribuées à tous les participants de la conférence, des extraits du débat seront cités par l’animateur lors de la conférence.

——————————————————————————–

Du 15 avril au 30 mai 2008, six questions seront posées par courrier électronique. Elles seront organisées en deux sessions de trois semaines :

Session 1 : L’agriculture comme moteur de la croissance et du développement (22 avril au 9 mai) 1- Quelles sont les opportunités et les risques pour les productions locales dans un contexte caractérisé par les marchés mondiaux porteurs ? 2- Les agricultures familiales peuvent elles offrir un emploi aux jeunes actifs ruraux ? 3- De quelles façons l’agriculture peut elle contribuer à la préservation de l’environnement ?

Session 2 : Quelle gouvernance régionale et mondiale pour les agricultures? (12 mai au 30 mai) 4- Quels sont les rôles des organisations professionnelles dans la gestion des marchés (un des éléments constitutif des politiques agricoles)? 5- Quelle régulation internationale pour concilier les intérêts des agriculteurs du monde ? 6- Partenariats Nord-sud : quels sont les enjeux communs ? Quelles nouvelles formes de partenariat entre les acteurs agricoles ?

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser