Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 6 décembre 2006

Forum régional « Accès au marché et commercialisation des produits agricoles ; valorisation des expériences d’OP »

Inter-reseaux Inter-reseaux

6 décembre 2006

16 au 18 janvier 2007, Bamako, Mali. Inter-réseaux CTA

Le forum régional sera tiendra du 16 au 18 janvier 2007 à Bamako, Mali. 16 au 18 janvier 2007, Bamako, Mali. Organisé par Inter-réseaux en partenariat avec le CTA.

Voir la section du site dédié au forum : documents de travail téléchargeables, vidéo de l’expérience de la commercialisation du gingembre par le NOWEFOR au Cameroun.

Etapes pré-forum
En amont du forum régional, outre les exposés des Op ayant capitalisé de expériences, une préparation de supports vidéo et radio pour partager les expériences aura lieu, et permettra de tester de leur utilisation dans un contexte post-forum (travaux de groupes avec mises en situation des participants au forum en position de restituer /utiliser les informations et analyses présentées et produites pendant le forum).

Objectifs
Outre le partage d’expériences, le forum insistera particulièrement sur les outils nécessaires (supports écrits, CD-Roms, vidéos, radios) pour permettre une valorisation élargie des expériences et enseignements auprès d’autres acteurs/OP n’ayant pas participé directement au forum.

Le forum aura comme objectifs :
1) la valorisation des expériences paysannes capitalisées en matière de mise en marché et commercialisation des produits agricoles, auprès d’OP et de leurs partenaires. Plus spécifiquement, le forum régional doit permettre :

  • la restitution des expériences de commercialisation par des acteurs ayant réalisé des analyses/capitalisations locales, notamment au Bénin, Cameroun, Guinée et Mali ;
  • la comparaison des expériences, l’échange de savoir-faire des différents groupes et la production d’enseignements sur les initiatives présentées et des options possibles pour mener certains types d’activités autour de la commercialisation ;

2) Un travail sur des outils de restitution et d’animation
Outre le partage d’expériences, le forum régional a aussi pour objectif de travailler des outils de restitution et d’animation permettant une valorisation élargie des expériences et enseignements auprès d’autres acteurs/OP n’ayant pas participé directement au forum. Ces outils s’appuient notamment sur des supports écrits, des film vidéos, et des émissions radio. Plus spécifiquement, le forum régional doit permettre :

  • la préparation des participants, notamment les cadres et responsables d’organisations faîtières, à restituer, diffuser ces initiatives et enseignements issus des activités de capitalisation et du forum, et les utiliser dans leurs structures respectives ;
  • le choix par les participants des expériences de commercialisation ou des enseignements qui méritent d’être retranscrits et diffusés via différents supports : papier, vidéo et radio.

Résultats attendus
Il est prévu que le forum et les activités liées aboutissent aux résultats suivants :

1) producteurs capables de documenter et d’analyser leurs expériences de commercialisation, avec un meilleur accès à l’information sur les initiatives de commercialisation et de mise en marché des produits agricoles ;

2) participants capables d’utiliser et restituer au-delà du forum les résultats/outils discutés au forum pour une meilleure valorisation des expériences locales et des espaces de débats (ateliers, forums), et utiliser ces expériences dans l’élaboration des politiques agricoles et la formulation de projets. Le processus doit dans son ensemble participer à renforcer les capacités d’organisation et de négociation des producteurs et OP afin de les amener in fine à mieux valoriser leurs produits.

Participants
Le forum comprendra 65 personnes, parmi lesquelles :
* des acteurs engagés dans les opérations de capitalisation menées dans les 4 pays impliqués dans le processus de capitalisation sur la période 2004-2006 (Mali, Guinée, Cameroun, Bénin)
* des acteurs engagés dans des actions similaires : responsables d’OP, techniciens de structures d’appui
* des responsables et techniciens d’organisations faîtières : en effet, si des enseignements et procédures pour certain types d’action peuvent être tirés des expériences capitalisées et présentées, cependant, leur diffusion et passage à d’autres échelles demande une participation forte des organisations faîtières
* des personnes ressources spécialisées dans la commercialisation des produits agricoles et sur la conception d’outils de communication
* des représentants de bailleurs de fonds ou de structures européennes impliqués dans l’appui aux OP.

Voir la section du site dédié au forum : documents de travail téléchargeables, vidéo de l’expérience de la commercialisation du gingembre par le NOWEFOR au Cameroun.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser