Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La commission Climat & Développement de Coordination SUD lance une formation longue sur l’adaptation au changement climatique, dans les projets humanitaires et de développement de la société civile ouest africaine.

Sur quoi porte cette formation ?

Cette formation porte sur l’intégration de l’adaptation au changement climatique et de la gestion des risques climatiques dans les projets humanitaires et de développement. Elle permettra aux participant·e·s de s’approprier des outils concrets, éclairés à la lumière d’expériences et d’études de cas, pour améliorer la qualité et la durabilité de leurs projets en intégrant les risques climatiques.

Trois thèmes de spécialisation sont proposés au choix :

  • Pratiques d’adaptation au changement climatique ;
  • Plaidoyer de l’adaptation au changement climatique ;
  • Suivi & évaluation des projets d’adaptation.

Une approche de « formation de formateur·rice·s » sera adoptée afin d’accompagner les participant·e·s dans la diffusion des apprentissages acquis, au sein de leurs organisations ou auprès de partenaires.

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation en français s’adresse aux acteurs et actrices de la société civile Ouest africaine francophone, qui sont amené·e·s à intégrer la question de l’adaptation au changement climatique dans leurs projets (référent·e·s techniques, chef·fe·s de projets, responsables ou chargé·e·s de plaidoyer, responsables ou chargé·e·s de suivi et évaluation, etc.). Il n’est pas nécessaire pour les candidat·e·s à la formation de faire preuve de connaissances spécifiques préalables, mais elles et ils devront justifier de la pertinence de la formation dans leur poste actuel et dans leur parcours professionnel futur.

Quand, et sous quelle forme la formation sera-t-elle délivrée ? Combien coûte-t-elle ?

La formation d’une durée de 18 mois s’étendra de juin 2020 à décembre 2021. Elle sera délivrée sous forme de 9 modules en ligne et 2 sessions de 3 à 5 jours en présentiel (localisation à définir).

L’effort estimé pour cette formation est de 1 jour par mois, plus les deux formations présentielles.

La formation est gratuite, son coût est entièrement pris en charge par Coordination SUD. Seuls les frais de déplacement et logement pour les formations en présentiel seront à couvrir par les participant·e·s.

Comment se porter candidat·e ?

Pour vous porter candidat·e à la formation, merci de faire parvenir la fiche d’inscription disponible ici à l’adresse électronique assistant.projets@carefrance.org avant le 30 avril 2020.

Vous trouverez toutes les informations utiles dans la fiche ici.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser