Devenue un volet incontournable de la politique de développement française, la recherche à l’AFD a pour objectif d’accompagner les pays en développement dans leur transition économique, écologique et sociale. L’AFD présente tous les deux ans les résultats de ses travaux de recherche afin de favoriser le partage de connaissance et le dialogue avec les décideurs politiques et praticiens du développement.
Cette année, la conférence « De la recherche à l’action » mettra autour de la table les chercheurs de l’AFD et ses partenaires afin d’orienter les échanges vers l’opérationnalisation des résultats de recherche en politiques publiques. Cette conférence permettra également à tout un chacun d’affiner sa compréhension des interactions entre les grands enjeux des transitions pro-nature, de l’alignement de la finance sur un agenda soutenable, de l’action publique par-delà l’Etat et des dynamiques socio-démographiques dans les transitions.
Quatre tables rondes aborderont des thématiques liées au défi de mener à bien des transitions à la fois économiques, écologiques et sociales :
• Dynamiques démographiques et sociales : comment les intégrer dans les transitions écologiques ?
• Finance durable : quels enjeux liés aux cadres réglementaires et volontaires d’alignement ?
• Services publics par-delà l’Etat : quelles opportunités et quels risques pour une action publique repensée dans les pays des Suds ?
• Transitions pro-nature : comment évaluer les risques et les opportunités associées ?