Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Agenda du développement rural le 4 mars 2021

Conférence – L'agroécologie pour nourrir l'Europe d'ici 2050 : le scénario TYFA (Ten Years For Agroecology)

Agro-écologieEuropeConférence, colloque, séminaire

du 11 mars 2021 au 11 mars 2021

Accéder à la ressource

Depuis 2016, l’Iddri (l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) développe avec le bureau d’études AScA un scénario agroécologique pour l’Europe intitulé « TYFA » (Ten Years For Agroecology in Europe). Son objectif est de développer une vision du système alimentaire européen considérant avec le même degré d’exigence les questions de santé humaine et de sécurité alimentaire, de conservation de la biodiversité et des ressources naturelles, de changement climatique et de justice sociale.

Une première étude a été présentée en septembre 2018. Cette dernière a permis de démontrer qu’une Europe agroécologique était non seulement possible mais surtout souhaitable afin de prendre en compte conjointement les enjeux d’alimentation durable des Européens, de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et de lutte contre le changement climatique.
Une Europe agroécologique est donc envisageable mais s’accompagnerait par de profonds changements qu’il est nécessaire de comprendre. C’est tout l’enjeu de la phase II du projet TYFA qui au cours de la période 2019-2021.

Pierre-Marie Aubert coordonne l’initiative Politiques publiques pour l’agriculture européenne au sein de l’Iddri, et est plus particulièrement en charge du programme de recherche TYFA.
Jeudi 11 mars de 17h30 à 19h, il viendra partager les bases de ce scénario TYFA, et les enseignements à prendre en compte pour arriver à une Europe agroécologique d’ici 2050.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser