La démarche d’intervention de l’Iram s’inscrit résolument dans certains des principes de base de l’agroécologie : la souveraineté alimentaire, la valorisation des pratiques de terrain et des savoir-faire locaux, la participation et l’inclusion des publics vulnérables dans les processus de décision, et l’approche territoriale du développement agricole ont toujours été au cœur de notre action.
Que ce soit au niveau de la parcelle et des terroirs, au niveau « méso » ou au niveau institutionnel, ces interventions soulèvent de nombreuses questions sur les modalités d’accompagnement des transitions agroécologiques aux Suds et de ses différents acteurs (agropasteurs, structures de conseil ou de formation, décideurs politiques…).
- Quelle opérationnalisation des concepts de l’agroécologie dans les territoires ?
- Quels en sont les enjeux, quelles transitions accompagner selon les agroécosystèmes ?
- Quel(s) rôle(s) peuvent jouer les différents acteurs des transitions agroécologiques aux Suds et à quel(s) niveau(x) ?
La journée d’études 2023 sera l’occasion d’approfondir ces questions, en partant des leçons tirées de différentes actions de développement, et en les mettant en discussion avec les acteurs de divers horizons : chercheurs, opérateurs de développement, société civile, administrations publiques, partenaires techniques et financiers
Pour vous inscrire : Inscriptions à la Journée d’étude du 29 juin 2023 (google.com)