Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 4 mai 2014

4-8 Mai 2014 (Montpellier): Conférence internationale Resilience 2014 : « Adaptation, transformation and development » (réseau Resilience Alliance)

Cirad Cirad / CNRS / INRA / IRSTEA

RésilienceConférence – Evénement

4 mai 2014

Accéder à la ressource

Cette conférence internationale placée sous le signe du dialogue entre monde académique et monde du développement, entre scientifiques et praticiens, entre sciences et arts, est organisée par le noeud français du réseau Resilience Alliance : le Cirad, le CNRS, l’Irstea et l’Inra, et leurs partenaires du campus d’Agropolis International à Montpellier. Objectif de la conférence

Resilience 2014 vise à renforcer et à explorer les liens entre les multiples mises en pratique et visions de la résilience de nos sociétés et de leur environnement, qu’elles soient issues du monde académique comme du monde du développement.

« (…) penser la résilience, c’est réfléchir à la manière dont les systèmes socio-écologiques (SES) répondent aux perturbations, s’adaptent tout en conservant leurs fonctions fondamentales et leur structure, ou se transforment : comment une barrière de corail, une forêt ou un marais évoluent-ils d’un état à un autre ? De quelle façon peut-on réduire la vulnérabilité d’une ville face aux cyclones ? Comment explorer les futurs possibles de l’agriculture ou améliorer la gestion des ressources naturelles ? Comment accroître la résilience d’un territoire ? » Resilience Environnement : penser les changements socio-écologiques

Des questions spécifiquement abordées par Resilience 2014 :

  • j’usqu’où un SES est-il capable de s’adapter ? Quand la perturbation devient-elle trop forte et crée-t-elle un changement irréversible ?
  • inversement, comment un SES peut-il se transformer, changer de trajectoire de développement afin de quitter une situation indésirable, comme les « trappes à pauvreté » des pays les moins développés ?
  • la résilience des uns est-elle celle des autres ?
  • quel est le rôle des savoirs et des apprentissages dans ces processus ?
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser