La 36e réunion annuelle du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) se tiendra le 3 décembre 2020 par visioconférence. Les membres du Réseau feront le point sur la situation agricole, alimentaire et nutritionnelle dans la région dans un contexte de pandémie de Covid-19.
En guise de préparation, le Réseau publie chaque semaine un point de vue ou une idée sur la meilleure manière de travailler ensemble. C’est la question sur laquelle la réunion du RPCA en avril 2019 à Bruxelles a insisté.
Améliorer l’efficacité de notre action collective est plus que jamais primordiale dans le contexte actuel de crises multiples. En avant-goût de la réflexion sur le sujet, v trois premiers témoignages.
Maty Ba Diao, Coordinatrice du PRAPS, CILSS : « Au Sahel et en Afrique de l’Ouest, » travailler ensemble ca veut dire aussi accepter les termes de la Charte PREGEC que nous avons définis ensemble.
Hilal Elver, Rapporteur spéciale sur le droit à l’amimentation (2014 – avril 2020) : « Je pense que nous devrions avant tout associer tout le monde au débat, pas seulement nos interlocuteurs habituels, mais aussi les personnes n’ayant pas de voix, qui ne sont généralement pas représentés dans ce type de réunions. »
Tawakkol Karman, Lauréate du prix nobel de la paix : « Si nous souhaitons améliorer notre capacité à lutter contre les crises alimentaires, nous devons commencer à combattre la tyrannie, l’injustice et la corruption. »