Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 4 février 2013

26 février 2013, Paris : Table ronde « Les organisations de producteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre : attentes fortes, dures réalités » (FARM)

Farm

4 février 2013

Accéder à la ressource

Les organisations paysannes africaines ont joué un rôle important dans la réhabilitation des politiques agricoles et dans la réforme des politiques commerciales touchant l’agriculture. Mais leur place dans l’économie agricole n’est pas à la hauteur des attentes des gouvernements et des bailleurs de fonds. Au Burkina Faso, au Cameroun et au Ghana, à l’exception des filières d’exportation, les organisations de producteurs pèsent peu dans la commercialisation des produits agricoles et l’approvisionnement en intrants. Quels défis doivent-elles relever pour devenir des acteurs économiques incontournables ? Comment les politiques publiques peuvent-elles les accompagner pour qu’elles contribuent efficacement à la modernisation des agricultures et à l’amélioration de la sécurité alimentaire ?

Intervenants : Roger Blein (Bureau Issala), Freddy Destrait (SOS Faim et Inter-Réseaux), un représentant de l’AFD et un expert africain

Cette étude a été réalisée pour FARM par Roger Blein (Bureau Issala) et Célia Coronel (IRAM), avec les contributions de Peter Asibey-Bonsu, Guillaume Fongang et Salifou Konaté.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser