Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Agenda du développement rural le 12 septembre 2011

12-13 septembre, Montpellier : Conférence du G20 sur la recherche agricole pour le développement « Promouvoir les partenariats scientifiques au service de la sécurité alimentaire »

agropolis

G20Recherche agricoleSécurité alimentaire et nutritionnelle

12 septembre 2011

Accéder à la ressource

La présidence française du G20 a pris l’initiative d’accueillir à Montpellier une conférence sur la recherche agricole pour le développement pour promouvoir les partenariats scientifiques au service de la sécurité alimentaire.
Cette conférence du G20 a pour objectifs de :

* promouvoir le partenariat scientifique entre les établissements de recherche agricole membres du G20, * mobiliser les systèmes de recherche agricole des pays du G20 afin d’améliorer la cohérence des politiques, par une meilleure coordination globale ainsi qu’une contribution plus efficace aux programmes de recherche du CGIAR, * développer une vision G20 pour la recherche agricole pour le développement, dans l’objectif de préparer la GCARD2, qui aura lieu en 2012 en Uruguay.

Elle réunira, sur invitation officielle du ministre de la Coopération français, des décideurs politiques et des responsables de haut niveau en matière de recherche agricole des 20 pays les plus industrialisés et des pays à forte croissance économique. La conférence devrait être ouverte par le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, Bruno Le Maire et clôturée par le ministre de la Coopération, H. de Raincourt.

Les résultats issus de la conférence alimenteront le pilier « Sécurité Alimentaire » de la déclaration de Cannes en novembre 2011.

La tenue de cette conférence à Montpellier représente un atout considérable pour l’image de la ville, légitimée « capitale mondiale de la recherche agronomique ». Elle fait suite à la GCARD 2010 et à la décision du Board du Consortium du CGIAR d’installer son quartier général à Montpellier (le Consortium Office est de fait installé à Agropolis International depuis mars 2011).

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser