Inter-réseaux a appris avec tristesse le décès de Bernard Lecomte début août et se joint à la douleur de sa famille et de toutes les personnes qui ont croisé sa route tout au long de sa vie d’engagement pour le mouvement paysan africain. S’il est difficile de décrire toutes ses actions en faveur du mouvement paysan et de la relation entre les peuples on peut quand même citer le Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement (GRAD) dont il a été un des piliers et dont le slogan est « communiquer pour d’autres développements ». Dans ce cadre il a initié la collection de livres intitulée « Porter les paroles paysannes » qui a pour objectif de faire entendre les voix d’acteurs innovants du monde rural africain. Il s’est également insurgé contre des attitudes, des approches des acteurs de la coopération nord-sud et n’hésitait pas à questionner le système de l’aide internationale.
En hommage à sa mémoire, nous vous proposons quelques témoignages et écrits qui retracent son parcours et les idées qu’il a portées.
- « Bernard Lecomte : de l’aide par projet à l’écoute paysanne, Les chemins de traverses de l’engagement », Bernard Lecomte, entretien réalisé le 25 janvier 2019 par Denis Pesch, dans Revue Internationale des Etudes de Développement, 2020/4 (n°244)
https://www.cairn.info/revue-internationale-des-etudes-du-developpement-2020-4-page-123.htm</a>
- Témoignage de la Fongs :
http://www.fongs.sn/spip.php?article664</div>
- Témoignage de l’IRAM
https://www.iram-fr.org/hommage-bernard-lecomte.html</div>
- Témoignage de la fondation IPD
http://www.fondationipd.org/FTP/Outils/No10/memoriam.pdf</div>
- Collection « Porter les paroles paysannes » du GRAD
https://www.grad-s.net/boutique-en-ligne/grand-public/</a>
- Bernard Lecomte, Jean David Naudet, Survivre grâce à … Réussir malgré… l’aide : Pièce jointe