fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

L'implication des OP dans les politiques au Sénégal : 2 rapports, 3 policy briefs, 1 livret pédagogique

Par : Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
(Cirad)

Les OP sénégalaises dans les négociations des APE

Cirad, 2010
Ce document de capitalisation décrit comment les OP, d’abord réticentes et maîtrisant mal le sujet, se sont progressivement impliquées aux côtés de la société civile dans les négociations des Accords de partenariat économique (APE), pour finalement adopter un positionnement original - mais peu entendu. Les enseignements tirés de cette capitalisation sont nombreux, touchant aux notions de calendrier des négociations, à la notion d’indépendance (notamment autour des recours aux expertises), au « capital politique » des organisations, aux stratégies nécessaires d’alliance avec l’Etat.
Le rapport complet (45 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Rapport_capitalisation_APE_CIRAD.pdf
Note à l’intention des décideurs :
Cette note rappelle les grands facteurs de blocage à une participation optimale des OP : l’étalement des négociations, la complexité des débats, des capacités humaines et organisationnelles restreintes, l’épineuse question de la dépendance à des acteurs extérieurs, la confiance de l’Etat, etc.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Policy_brief_-_negociation_APE.pdf
Version anglaise :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Policy_brief_-_trade_negotiations_eng-2.pdf

Les OP sénégalaises dans le processus de réforme foncière

Ipar, 2011
Ce document de capitalisation décrit le processus de participation erratique des OP sénégalaises dans la réforme foncière. Il illustre le paradoxe d’un pays à la fois pionnier sur le plan de la concertation avec les OP, et qui dans le même temps les met à rude épreuve. Les ambiguïtés de l’État, prenant la défense de l’agriculture familiale dans les textes et favorable à l’agrobusiness dans les faits, ainsi que la dispersion des projets et programmes liés au foncier, contribuent à une participation des OP « en dents de scie » sur ces questions. Cette étude montre bien l’importance du contexte politique, que ce soit pour favoriser l’épanouissement des OP ou pour les contrer selon que le gouvernement leur soit favorable ou non.
Le rapport complet (71 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Rapport_Capitalisation_Foncier_IPAR.pdf
Note à l’intention des décideurs 1 (4 pages) "La concertation en question : vers de nouvelles formes d’élaboration des politiques publiques au Sénégal ?" :
Ce court document pose les clefs du débat sur la concertation au Sénégal et fait valoir à la fois la position de précurseur de ce pays et les difficultés auxquelles il fait face. Points abordés : des niveaux de « participation » très variable (ce mot recouvre des réalités fort diverses), une position de précurseur du Sénégal dans la concertation, des avancées mises à mal par les initiatives récentes de l’Etat (plan Reva, Goana…), des freins à une meilleure concertation (rôle des PTF et des Etats, recours à une expertise externe…), agriculture familiale et agrobusiness : sortir des oppositions, etc.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Policy_brief_-_concertation_OP.pdf
Version anglaise :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Policy_brief_-_policy_participation_eng.pdf
Note à l’intention des décideurs 2 "Pour une véritable concertation sur les enjeux et objectifs d’une réforme foncière au Sénégal" (5 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Policy_brief_-_reforme_fonciere-4.pdf
Version anglaise :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Policy_brief_-_land_reform_eng-3.pdf

Livret pédagogique : L’implication des OP sénégalaises dans les politiques publiques

Ipar, Cirad, 2011
Ce document tente, à partir de ces deux expériences sur la négociation des APE et sur le processus de réforme foncière au Sénégal, de donner des éléments d’analyse et de tirer des enseignements qui puissent être utiles aux leaders et animateurs d’organisations dans le cadre de formations.
Ce guide contient notamment des réponses à des questions concrètes que se posent les OP : Comment s’immerger dans la problématique ? Quel choix de stratégie globale d’intervention ? Comment associer les autres acteurs et nouer des alliances ? Comment amorcer et maintenir la mobilisation des acteurs ? Comment renforcer le dialogue avec l’Etat ? Le contexte d’élaboration des politiques publiques au Sénégal est également rappelé et remis en perspective : les politiques pilotées par l’Etat et les bailleurs de fonds (1979-1993) ; l’émergence d’une concertation entre les OP et l’Etat (1993-2004), les conditions de dialogue rendues plus difficiles (2004-2010).
Le livret (33 pages) :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Livret_formation_capitalisation_foncier_et_APE.pdf
Version anglaise :
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/Public_policy_participation_by_senegalese_PO_eng-2.pdf

  • Réagir :
  • Partagez :

Voir aussi


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Grain de sel

71 : Jeunesses rurales africaines : contours, aspirations et perspectives

71 : Jeunesses rurales africaines : contours, aspirations et perspectives

Qui sont les jeunes ruraux ? Quelles sont leurs aspirations, leurs attentes, leurs

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS