fr Inter-réseaux Développement rural fr Inter-réseaux Développement rural

Accueil

Formation : Accompagner le changement social; planifier, suivre et évaluer

  • Dakar

  • F3E, 3 octobre 2016

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Aujourd’hui, la plupart des projets de développement comportent des actions très qualitatives : renforcement des capacités, dynamiques de gouvernance territoriale ou de concertation, sensibilisation, éducation à la citoyenneté, plaidoyer…
Derrière cela, il s’agit de faire évoluer des acteurs (hommes, femmes, organisations…), ce qui soulève plusieurs défis :
comment apprécier ces changements très qualitatifs ?
comment mobiliser les différentes parties prenantes autour d’une vision collective du futur ?
comment mettre en place des dispositifs de planification et de suivi-évaluation appropriés ?
Les « approches orientées changement » (AOC), ensemble d’outils et de méthodes innovants, peuvent apporter des réponses à ces défis.

Elles ont été expérimentées par 29 organisations de 10 pays du Nord et du Sud, dans le cadre du programme PRISME, porté par le réseau F3E. Une boîte à outils composée de vidéos pédagogiques et outils d’animation, a été développée pour construire, étape par étape, une démarche adaptée à votre organisation. La formation offre un cadre idéal pour s’approprier cette boîte à outils.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation propose aux participants de maîtriser une façon d’utiliser les approches orientées changement (AOC). Ils comprendront les intérêts et limites des AOC et disposeront de repères méthodologiques.

Chaque participant travaillera sur un projet préalablement identifié. Il élaborera un plan d’action pour tester la démarche grâce à une animation adaptée et outillée.
Inscription en ligne
http://f3e.asso.fr/article/1732

  • Réagir :
  • Partagez :

Voir aussi


Réagir à cet article

Restez informé(e) !

Vous pouvez vous abonner à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail. Vous pouvez également créer des bulletins personnalisés pour recevoir les dernières informations publiées sur les thématiques de votre choix.

Je m’inscris

Grain de sel

Agriculteurs et accès au financement: quel rôle pour l'État?

Agriculteurs et accès au financement: quel rôle pour l’État?

Dix ans après un précédent dossier sur le financement des exploitations familiales

  •  

    Site réalisé avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Agence française de Développement

  • AFD OIF
  • COMMENT PARTICIPER ?

    De nombreuses possibilités existent pour participer à la vie du réseau. Vous pouvez vous abonner à nos publications et créer des bulletins personnalisés.

    Abonnez-vous à nos publications

  • Vous pouvez aussi vous abonner à nos flux RSS et nous suivre sur les réseaux sociaux

  • Envoyez-nous vos contributions et vos suggestions en nous contactant !

  • CONTACTEZ-NOUS