Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 28 octobre 2019

Vidéo : Petits producteurs et gouvernance globale (Nora McKeon)

CTA

Organisations de producteurs et de productricesPolitique agricole et rurale nationaleVidéos

Accéder à la ressource

Le 11 septembre 2011 se tenait un briefing sur le développement sur « Investir dans l’agriculture paysanne pour la sécurité alimentaire et la nutrition » organisé par le CTA, la Commission européenne / EuropeAid, et le secrétariat ACP.

Les discussions ont porté sur les cadres nécessaires pour promouvoir une production agricole inclusive pour les petits exploitants contribuant à des systèmes alimentaires durables. Des exemples de succès d’agriculture paysanne dans divers secteurs et chaînes de valeur ont été utilisées pour plaider en faveur d’un soutien accru à l’agriculture axée sur les petites exploitations.

Nora McKeon (Université Rome 3, Italie) a fait une présentation sur l’implication des petits producteurs dans la gouvernance globale de la sécurité alimentaire. Retrouvez ici la vidéo de son intervention.

Elle a présenté la réforme du CSA et a notamment insisté sur la différence entre le CSA (où le processus décisionnel appartient au gouvernements et qui offre un vrai espace de participation aux petits producteurs) et les plateformes multi-acteurs (où tous les acteurs sont sur un pied d’égalité dans la salle et où les grands protagonistes économiques prennent la main). Pour en savoir plus sur les plateformes multi-acteurs, lire la publication d’Inter-réseaux sur Le rôle croissant du secteur privé dans les politiques agricoles et alimentaire en Afrique.

Accédez aux autres présentation du Briefing ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser