Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 8 août 2016

Situation agropastorale des pays du CILSS et de la CEDEAO (juin 2016)

CILSS

Situation agricole et alimentaireAfrique de l’OuestRevue - Bulletin

Retrouvez le bulletin de suivi de la campagne agropastorale en Afrique de l’Ouest pour le mois de juin en suivant ce lien : http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/bulletin_mensuel_juin_2016-1.pdf. Les messages clés de ce bulletin sont les suivants :

  • Des cumuls pluviométriques excédentaires sont enregistrés dans le Sud-ouest Mauritanie, le Centre et Nord-est Mali, le Nord-ouest, le Centre et l’Est du Niger, le Centre-est du Tchad et la zone côtière Ouest couvrant la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Par contre, il est observé des déficits dans des localités des pays du Golfe de Guinée.
  • Des écoulements exceptionnels ont été observées dans le bassin moyen du fleuve Niger à Niamey où le débit maximum de juin 2016 a dépassé le record des débits maximums des mois de juin sur la période historique 1929-2015. Au Burkina Faso, le niveau de remplissage de plusieurs barrages est supérieur à la situation de l’année dernière.
  • Un démarrage précoce de la campagne agricole dans la zone soudano-sahélienne, allant du Sud Tchad au Nord Guinée, en passant par le Nord Nigéria, le Nord Benin, le Nord Togo, le Sud Mali, le Burkina Faso. Toutefois, des poches de retard sont observées par endroit.
  • Situation du Criquet pèlerin relativement calme dans le Sahel mais assez préoccupante en région centrale.
  • Une disponibilité d’herbe verte pour les animaux est observée dans 60% des pays du front sahélien. Cependant, dans une bonne partie de la façade atlantique, le bétail continue de s’alimenter avec la masse résiduelle de la campagne passée. Une amélioration progressive de la situation est attendue dès la première décade du mois de juillet.
  • Les prix présentent une tendance globalement stable avec une légère hausse comparativement à la moyenne des cinq dernières années.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser