Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 17 février 2014

Site web : l’aide française au Mali

MAEE

Aide publique au développementSite web

À l’initiative du ministre français du développement, Pascal Canfin, un nouveau site Web sur les dépenses de l’aide française au développement au Mali, a été lancé le 31 janvier. S’appuyant sur les critères internationaux, des informations clés et données sont disponibles pour chaque projet : budget, état d’exécution, objectif, finalité, partenaires, etc.

La France est actuellement engagée dans une cinquantaine de projets de développement au Mali. Selon le ministre Canfin, les deux tiers des engagements financiers pris par la France lors de la Conférence internationale des donateurs pour le développement du Mali qui s’est tenue le 15 mai 2013 à Bruxelles, sont déjà engagés. Au niveau international, sur les 3,2 milliards d’euros d’engagements pris en mai dernier, plus d’un milliard est déjà engagé concrètement dans des projets de développement. « Nous savons que, dans le passé, l’aide internationale n’a pas été utilisée aussi bien qu’elle aurait dû l’être. Ce n’est un secret pour personne. », admet Canfin. « Au-delà de la transparence, nous permettons également ce que l’on appelle un contrôle citoyen, un suivi citoyen. C’est-à-dire que chaque Malien, chaque ONG, chaque élu local au Mali, peut, grâce à ce site, savoir ce que la France finance et nous dire s’il rencontre un problème. »

Le ministre Canfin confirme que la France a l’intention d’étendre ce projet de transparence à l’ensemble de ses 16 pays prioritaires et de développer des sites Web similaires, par exemple pour la Mauritanie, le Sénégal et le Tchad. L’engagement de transparence est inscrit dans un nouveau projet de loi sur le développement qui est actuellement débattu à l’Assemblée nationale.

Voir le site : http://transparence.ambafrance-ml.org/

Lire l’interview avec Pascal Canfin sur les enjeux de la transparence de l’aide : www.rfi.fr/afrique/20140208-pascal-canfin-transparence-aide-developpement-mali-open-data-france

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser