The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 27 septembre 2021

Séminiaire – Sixième et dernière séance des reflexions consacrées aux trajectoires controversées de politiques foncières en Afrique subsaharienne

IED Afrique

Foncier et politiques foncièresAfriqueWebinaire

Accéder à la ressource

En six séances, ce séminaire d’IED Afrique propose aux acteurs engagés dans la question foncière de réfléchir et de débattre sur ce qu’est une politique foncière, sur les conditions de changements, sur la trajectoire des réformes. Le séminaire est co-animé par Mamadou Fall (directeur de IED Afrique) et Philippe Lavigne Delville (chercheur IRD, professeur invité à l’UGB – UFR de sciences juridiques et politiques).

La sixième et dernière session a mis l’accent sur la mise à l’agenda de réformes par les pouvoirs publics, les formes d’influences et les capacités des organisations de la société civile dans leur diversité à impulser l’ouverture des débats ainsi que le cadrage des réformes. Elle revient sur les éléments clés dans l’analyse des trajectoires des réformes notamment les « fenêtres d’opportunités » et les contextes politiques et institutionnels dans lesquels émergent les projets de réformes foncières. Les différences de visions, les rapports de forces des acteurs, les controverses, les réseaux d’acteurs, les déterminants structurels et conjoncturels sont également abordés comme des éléments clés dans l’analyse des processus de réformes foncières.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser