The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 18 juin 2021

Séminaire – RÉFORMES DES POLITIQUES FONCIÈRES RURALES -EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : -INTERROGER LES ENJEUX, LES PROCESSUS ET LES TRAJECTOIRES

IED Afrique

Foncier et politiques foncièresAfriqueConférence, colloque, séminaire

Accéder à la ressource

En six séances, ce séminaire d’IED Afrique propose aux acteurs engagés dans la question foncière de réfléchir et de débattre sur ce qu’est une politique foncière, sur les conditions de changements, sur la trajectoire des réformes. Le séminaire est co-animé par Mamadou Fall (directeur de IED Afrique) et Philippe Lavigne Delville (chercheur IRD, professeur invité à l’UGB – UFR de sciences juridiques et politiques).

De nombreux acteurs – nationaux et internationaux ; agents de l’Etat, experts, chercheurs, responsables des organisations de la société civile, etc. – cherchent à promouvoir et influencer les réformes foncières. Mais si les diagnostics et les propositions sont nombreux, les chercheurs, les praticiens et les activistes spécialistes du foncier sont moins équipés pour interroger la trajectoire des politiques foncières et des réformes. Que sait-on des déterminants des réformes, de ce qui explique les succès et les échecs ? Comment décrypter les enjeux ? Quels sont les liens entre la politique foncière en tant que politique publique et la construction des Etats ? Comment les jeux d’intérêts et d’influence structurent-ils les arènes foncières et les réformes ?

Retrouvez l’intégralité des séances à visionner en ligne.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser