Cet article est uniquement disponible en Anglais.

publié dans Ressources le 14 juin 2021

Rapport scientifique- Crise du climat et de la biodiversité : une lutte commune

GIEC/IPBES

BiodiversitéChangement climatiqueEtude, rapport

Accéder à la ressource

Les enjeux du climat et de la biodiversité sont intrinsèquement interconnectés, pourtant, chaque enjeu a ses experts, ses solutions, ses politiques sectorielles, qui prennent trop peu en compte ces interconnections.

En décembre 2020, 50 des plus grands experts mondiaux de la biodiversité et du climat, sélectionnés par un comité directeur scientifique de 12 personnes réuni par  le GIEC et l’IPBES (équivalent du GIEC pour la biodiversité), ont participé à un atelier virtuel de quatre jours pour examiner les synergies et les compromis entre la protection de la biodiversité et l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Il s’agit de la toute première collaboration entre les deux organismes scientifiques et politiques intergouvernementaux.

Le rapport de l’atelier coparrainé par l’IPBES et le GIEC sur la biodiversité et le changement climatique, a été lancé le 10 juin 2021 lors d’une conférence de presse virtuelle.

Les participants ont également produit un rapport scientifique, composé de sept sections scientifiques, d’une liste d’environ 1 500 références bibliographiques, d’un glossaire et d’annexes (document en anglais).

Les grandes lignes du rapport sont à retrouver dans cet article du Guardian (en anglais)

 

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser