The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 8 juillet 2014

Rapport final FINAGRI : Salon du financement de l’agriculture 1ère édition Sikasso 2014

agri-profocus

FinancementConférence, colloque, séminaireEtude, rapport

La Commune urbaine de Sikasso a abrité du 06 au 08 mars 2014 à l’Hôtel Cinquantenaire, la Première Edition du Salon du Financement de l’Agriculture (FINAGRI) organisé par Agrihub- Mali.

La cérémonie de lancement a été présidée par M. Moustapha Ben BARKA, Ministre délégué chargé de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée qui avait à ses côtés M. Bakary TOGOLA, Président de l’APCAM et les Autorités de la région de Sikasso dont le représentant du Gouverneur, le Président du Conseil régional de Sikasso et le Maire de la Commune urbaine de Sikasso. Le Salon a, par ailleurs, bénéficié de la visite de M. Nango DEMBELE, Ministre délégué chargé de l’Elevage, la Pêche et la Sécurité Alimentaire.

L’événement a enregistré la participation de plus de 1000 personnes, représentant entre autres :

  • Les exposants de stands, au nombre de 40,
  • Les visiteurs des expositions de stands, estimés à 701 personnes,
  • Les professionnels et participants aux Conférences thématiques avec plus de 300 personnes.

Ce 1er Salon FINAGRI qui se voulait une contribution pour la mise en oeuvre de la LOA et de la PDA, à travers l’axe de mobilisation des ressources et le financement conséquent et accessible en faveur du développement agricole, a créé un cadre favorable de rencontre entre les professionnels du Secteur Agricole, les promoteurs de projets et les Institutions financières, dans le souci de déclencher les relations d’affaires « gagnant-gagnant » entre les producteurs, transformateurs, coopératives, exportateurs, PME agricoles, porteurs d’initiatives et professionnels des services financiers.

Les principales activités du FINAGRI étaient organisées autour de l’Exposition de stands pour la promotion et la vente des produits et services des projets, des Institutions financières et des producteurs, des Séances de BtoB pour les échanges entre promoteurs d’initiatives et Etablissements financiers sur les plans d’affaires et enfin, des Conférences thématiques.

Les trois Conférences thématiques ont porté sur :

  • Le retour sur les expériences de financement de l’Agriculture au Mali,
  • Les produits financiers novateurs dans le Secteur de l’Agriculture,
  • Les risques liés au financement de l’Agriculture et les mécanismes de gestion des risques.

Lire le rapport final (70p., 3,2Mo):
http://api.ning.com/files/LxUWhj8CVoYGoKxpI-lprsK-EJ9*63vZ5YT67mMx6RvoX7xxJKZUusGRJP7WJNChcHD0LVzkTh41Uas3uvqrW3qbYnPCa7tW/RapportFINAGRI2014_VF1.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser