Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 24 septembre 2014

Rapport AGRA 2014 sur l’agriculture africaine : le changement climatique et les petits agriculteurs

AGRA

Changement climatiqueEtude, rapport

Accéder à la ressource

Les petits agriculteurs, qui détiennent plus de 80 pour cent des exploitations de l’Afrique subsaharienne, s’efforcent de s’adapter aux rapides hausses des températures et aux précipitations irrégulières, indique le Rapport 2014 sur l’état de l’agriculture africaine (Africa Agriculture Status Report, AASR) de 2014, qui a été rendu public le 3 septembre à Addis-Abeba.

Le rapport indique que ces agriculteurs risquent aujourd’hui d’être dépassés par la rapidité et la gravité du changement climatique. Les agriculteurs se heurtent déjà à une hausse des températures moyennes. Des hausses plus importantes, comprises entre 1,5 et 2,5 degrés centigrades, sont prévues d’ici 2050.

Malgré les politiques de croissance et de sécurité alimentaire ainsi que les programmes comme le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) qui ont été mis en place au cours de ces dix dernières années, 200 millions d’Africains souffrent de malnutrition chronique et 5 millions meurent de faim chaque année, selon le rapport de l’AGRA.

Lire le rapport (218 p, 7 Mo, en anglais) : http://agra-alliance.org/download/54117815341ec/

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser