The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 10 mars 2022

Produire plus … sans pesticides

Cirad/Réseau FAR

Agro-écologieBanane et PlantainPesticideAudio

Accéder à la ressource

Le deuxième épisode de la série de podcasts du CIRAD L’alimentation change le monde est sorti.

Intervenants :  

  • Sylvain Dépigny, agronome spécialiste de la banane plantain au Cirad
  • Pierre-Blaise Ango, président du réseau FAR (Formation agricole et rurale)

« Produire plus de bananes plantain sans pesticides, c’est tout à fait possible et ce n’est pas un pari », assure Sylvain Depigny, agronome au Cirad. La banane plantain est aliment qui compose la plupart des plats des régions équatoriales d’Afrique. Mais aujourd’hui la production annuelle est loin de répondre à la demande. On estime qu’elle devrait doubler pour satisfaire les besoins des consommateurs. Les prix croissants poussent des producteurs, notamment des jeunes, à chercher à professionnaliser la filière et à intensifier cette culture.

Or, lorsque l’on cultive exclusivement des bananiers, ils deviennent extrêmement sensibles aux ravageurs comme le charançon noir du bananier, ce qui pousse souvent les agriculteurs à utiliser des pesticides. « Il est pourtant tout à fait possible de faire sans grâce à des méthodes agroécologiques comme le piégeage, la jachère, etc. » affirme Sylvain Depigny, agronome au Cirad.

Ces techniques culturales agroécologiques seront présentées et expliquées grâce aux ressources pédagogiques en cours de construction dans le cadre du projet FABA. « Avec ces méthodes, les plants sont moins affectés par les ravageurs sans avoir utilisé aucun insecticide ou nématicide » ajoute Pierre-Blaise Ango, président du réseau FAR.

Voir également des informations sur l’IPA, une initiative pour développer une production de bananes plantain sans pesticides à grande échelle : ici

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser