The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 13 juin 2014

Point de vue: Construire la résilience pour la sécurité alimentaire

libreafrique

RésilienceAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

Le développement n’est pas quelque chose que nous faisons pour les gens. Le développement est ce que les gens font pour eux-mêmes.

Par Kanayo Nwanze, Président du Fonds international de développement agricole.

Champ_de_Ble_2Un article d’African Executive. Traduction Libre Afrique.

Le concept de résilience n’est pas simple. Il s’agit de la capacité à rebondir après un certain nombre de chocs : les inondations, la sécheresse, les conflits, l’instabilité des prix des denrées alimentaires, l’effondrement des institutions locales, et des pertes d’emplois. Les agriculteurs des pays développés peuvent investir dans leurs entreprises, car en cas de catastrophe, ils ont une base d’actifs, une assurance, des services financiers et des filets de sécurité sociaux. Mais les petits agriculteurs des pays en développement ne le font pas souvent. Pour la plupart, il est trop risqué d’essayer de planter une nouvelle variété de semences, ou se diversifier dans de nouvelles cultures ou du bétail.

Lorsque la crise frappe, ces agriculteurs sont souvent obligés de prendre des mesures drastiques : retirer leurs enfants de l’école, vendre tout actif en leur possession, ou abandonner l’agriculture et migrer vers les villes. […]

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser