Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 27 mai 2013

Participation de la FONGS à une émission sur la question foncière au Sénégal

FONGS

Foncier et politiques foncières

Accéder à la ressource

Participation du Secrétaire-général de la FONGS à l’émission Ngalu, sur la chaîne 2STV, le 18 mai 2013, sur la question foncière au Sénégal

Le Secrétaire-général de la Fédération des organisations non-gouvernementales du Sénégal (FONGS Action paysanne), aussi Secrétaire-général adjoint du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), monsieur Nadjirou Sall, a participé à l’émission Ngalu (Patrimoine, en français), le samedi 18 mai, de 14 à 15 heures, sur la chaine sénégalaise 2STV. Réalisée en poular, l’émission traitait de la gouvernance foncière au Sénégal. Le deuxième invité est M. Djibril Mamadou Sow, Secrétaire-général du Syndicat des éleveurs de la nouvelle génération (SENG).

M. Sall s’est exprimé sur l’historique du foncier au Sénégal, les différents régimes que le pays a connus, les résultats d’un « État des lieux » de notre système commandité par la Banque mondiale, la création de la Commission de la Réforme foncière, la réintégration du CNCR au niveau de la Commission et l’enjeu du code pastoral au Sénégal en lien avec la réforme foncière.

Il a pu évoquer les propositions paysannes recueillies et défendues par le CNCR à l’égard de la réforme foncière, expliquer comment une telle réforme devrait être en lien avec une politique agricole, élaborer sur nos ressources de base et préciser en quoi le foncier constitue un capital pour les exploitations familiales.

Au menu également : Comment résorber la question démographique par rapport à notre espace foncier ? Comment mieux appuyer nos exploitations familiales agricoles ? Le phénomène de l’accaparement des terres ; la crise alimentaire de 2008 ; la notion de pastoralisme ; les façons de mieux appuyer nos activités de production agricoles, halieutiques, forestières et d’élevage, etc.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser