Les niveaux satisfaisants de productions céréalières se confirment
Les résultats définitifs de l’enquête agricole 2008/09 révèlent de bonnes productions céréalières dans les pays de l’Afrique de l’Ouest.
Au niveau des pays du CILSS, tout comme dans les pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA, les productions céréalières sont en hausse.
Globalement, dans l’ensemble de la zone sahélienne et ouest africaine la production céréalière est estimée à 56.3 millions tonnes. Les marchés sont actuellement bien approvisionnés mais restent cependant tendus du fait de la conjugaison de plusieurs facteurs. Une partie des productions a servi à reconstituer les réserves familiales. De l’autre côté, la commercialisation des produits de rente et du niébé a retenu l’attention des producteurs, leur permettant jusque là de différer la mise à marché des céréales, notamment au Niger. Dans la même dynamique, le prix élevé du riz importé entraîne un relèvement de celui des céréales locales. Finalement, le coût du transport est nettement plus élevé que par le passé. Tous ces facteurs ont influé sur les prix des céréales locales pratiqués. Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la hausse est de 30 pour cent dans les pays du CILSS.