Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 5 juin 2008

Mieux traiter son courrier grâce aux logiciels (portables !)

Guide technique - Supports de formation

Devant l’augmentation croissante du nombres de courriels, il devient de plus en plus difficile de tout lire, mais surtout de répondre efficacement à tout.

Nombreux sont ceux qui consultent leur courrier « en ligne », c’est à dire directement sur la page internet de leur fournisseur, qu’on appelle aussi « webmail ». Cependant, il existe une façon beaucoup plus efficace pour traiter ses emails, à l’aide de logiciels spécialisés :

Le traitement des emails via le protocole dit « pop » et « smtp » permet de recevoir et de stocker ses courriers sur un ordinateur, et d’y avoir accès ensuite en permanence, d’effectuer des recherches très rapides, de classer et de conserver ses archives mails sur le long terme, et encore de nombreux autres avantages.

Certains répondront que cela nécessite un ordinateur personnel, et que cela ne marche pas depuis les cybercafés. Et bien non !

Depuis quelques années, il existe de petits logiciels dit « portables » que l’on peut installer et configurer sur une clé usb par exemple, et qui permettent une utilisation « mobile ». Ces logiciels marchent bien aujourd’hui, et nous recommandons donc leur usage. Alors on se lance ?

On recommande donc « Thunderbird » (Logiciel libre et gratuit) qu’on peut télécharger ici :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

Mais il existe de nombreux autres logiciels comme « Outlook Express » (de Microsoft – livré avec Windows) « Eudora », ou encore « Evolution », celui livré avec Ubuntu (Distribution Gnu/Linux)

En portable (pour clé USB), on recommande Thunderbird Portable qu’on trouve en ligne ici :
http://fr.brothersoft.com/Mozilla-Thunderbird-Portable-110658.html

Pour approfondir, et pour plein de conseils pour mieux traiter son courriel, consulter le site http://www.arobase.org ( L’email sous toutes ses coutures )

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser