The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 30 décembre 2009

Lipides tropicaux

John Libbey Eurotext

Accéder à la ressource

Volume 16, Numéro 4, Juillet-Décembre 2009, Actes des journées Chevreul de l’AFECG 2009

On observe depuis 50 ans des changements majeurs dans l’économie mondiale des huiles et graisses, notamment autour des lipides tropicaux.
Les utilisations industrielles des filières existantes et matures (palme, palmiste, coprah, ricin…) couvrent désormais tous les domaines, de l’alimentation à la cosmétique, de l’oléochimie à l’énergie. Les sources de lipides émergents ou non conventionnels (Jatropha, beurres et cires tropicaux…) présentent un fort potentiel d’applications.
Ceci pose naturellement des questions sur la dépendance des Pays du Nord/utilisateurs envers les Pays du Sud/producteurs. Impossible dans ce contexte de ne pas prendre en compte les problématiques de dévelop pement durable et les aspects socio-économiques.
Pour comprendre ces nouveaux usages des lipides tropicaux, et les enjeux qui leur sont attachés, l’AFECG a donc souhaité consacrer ses journées Chevreul 2009 à ce thème.
Le programme a été structuré par point de fusion croissant, des huiles aux cires en passant par les beurres, sans oublier les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Nous avons eu la chance d’avoir des intervenants d’horizons géographique variés (Afrique, Amérique du Sud, États-Unis, Europe), et couvrant tous les domaines professionnels concernés : chercheurs, économistes, nutritionnistes, journalistes, producteurs et utilisateurs. L’opinion des ONG comme Greenpeace a également été relayée.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser