Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 30 juillet 2014

Lettre ouverte de la société civile à propos de l’Alliance Globale pour une agriculture intelligente face au climat

Changement climatiqueDéclaration - communiqué

Accéder à la ressource

Plusieurs organisations de la société civile (ainsi que des mouvements paysans), nationales et internationales, du Nord et du Sud, ont publié une lettre ouverte à propos de l’Alliance Globale pour une agriculture intelligente face au climat.

Dans cette lettre, ces organisations affirment que « la nouvelle Alliance globale pour une agriculture intelligente face au climat prétend être la plateforme de réflexion, d’échange et d’action indispensables qui permettraient à l’agriculture de faire face aux impacts du changement climatique et de réduire sa contribution au phénomène. Cette Alliance espère influencer le développement et l’adoption de nouvelles politiques par les pays et vise un lancement de grande envergure au Sommet sur le climat du Secrétaire Général de l’ONU à New-York en septembre. Les gouvernements, les entreprises, les organisations de la société civile et les institutions académiques sont invités à participer. »

Les signataires expriment leurs « inquiétudes et interrogations majeures quant à cette Alliance » : selon eux, « sans une sérieuse prise en compte des éléments listés ci-dessous, l’Alliance ne peut espérer s’attaquer au problème du changement climatique ni à l’insécurité alimentaire, ou assurer la résilience des communautés. En fait, l’Alliance pourrait miner les objectifs mêmes qu’elle dit vouloir servir. »

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser