The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 3 avril 2023

Le pastoralisme a-t-il un avenir en Afrique ?

Will Agri

PastoralismeAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

L’élevage pastoral concerne un tiers du cheptel bovin en Afrique et fournit une importante source de un revenu de subsistance à des populations qui ne pourraient survivre autrement dans ces régions arides et semi-arides. Cependant, le système de production pastoral est menacé depuis plusieurs années (avancée du front agricole, monétarisation de l’accès aux ressources, insécurités, etc.) au point d’être remis en cause.

Dans cet article, Pierre Jacquemot interroge le devenir des systèmes pastoraux et agropastoraux en Afrique dans le contexte de mutations rapides et majeures. Après un état des lieux des atouts et des contraintes de la mobilité pastorale, il revient sur les stratégies d’adaptation des pasteurs et les approches susceptibles de contribuer à la viabilité et la pérennité du pastoralisme.

“La question est de savoir comment démêler et redresser les dynamiques adverses, en traduisant la reconnaissance des droits et des intérêts des pasteurs dans les textes et les faits, en assurant leur intégration dans les structures institutionnelles et économiques locales et nationales afin d’éteindre leur sentiment d’exclusion sociale et de marginalisation.”

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser