Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 3 juin 2010

Jeunes, développement rural et TIC : lancement du concours de rédaction du projet ARDYIS

JeunesTICAppel à candidature, concours

Quelles solutions aux défis de l’agriculture et du développement rural à l’ère des TIC ? Parole aux jeunes !
Gagnez jusqu’à 1.500 euros et renforcez vos capacités!

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), en collaboration avec les organisations FARA, Yam Pukri, CAFAN, AYF, ANAFE, PAFPNET, organise un concours de rédaction sur le thème « Jeunesse et TIC dans l’agriculture et le développement rural « , qui vise à identifier des solutions novatrices aux défis auxquels sont confrontés les jeunes des pays ACP dans le secteur agricole et en milieu rural, à travers les TIC.

Eligibilité
Le concours de rédaction est ouvert à tout jeune, âgé de 18 à 25 ans, vivant en milieu urbain ou rural des pays ACP, parlant français ou anglais. La participation des jeunes femmes, des jeunes producteurs agricoles et des étudiants suivant une formation agricole est vivement encouragée.

Modalités de participation
Pour participer au concours, les candidats devront rédiger un texte (entre 1200 et 1500 mots) traitant de l’une des questions suivantes:

a) Choisissez deux problèmes liés à l’agriculture ou au développement rural auxquels vous êtes confronté(e) dans votre pays ou région et expliquez comment vous pouvez utiliser les TIC pour les prendre en charge;

b) Comment les TIC peuvent-elles être utilisées pour le plaidoyer et le lobbying en vue de promouvoir l’agriculture dans votre pays ou région?

c) Comment les TIC peuvent-elles être utilisées pour améliorer l’accès au marché des produits agricoles de votre pays ou région?

d) Raconter l’histoire d’un(e) jeune producteur(trice) agricole ou d’un(e) jeune vivant en milieu rural de votre pays/région, qui utilise les TIC avec succès, ou d’une manière novatrice (même si l’expérience ne s’est pas déroulée avec succès), pour son travail ; parlez-nous des leçons apprises et alternatives envisagées, en particulier si l’expérience n’a pas été une réussite.

Chaque candidat traitera une seule question et ne présentera qu’un seul texte.

Dans un premier temps, les deux meilleurs (2) textes de chacune des six régions ACP (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique Australe, Afrique de l’Est, Pacifique et Caraïbes) seront pré-sélectionnés. Par la suite, ces 12 finalistes participeront à une conférence internationale; en marge de leur participation aux travaux de cette rencontre, ils feront une présentation orale de leur essai devant un jury international.

Délais/dates

  • Les dossiers de candidature doivent être envoyés au CTA le 31 juillet 2010 au plus tard.
  • Les finalistes (les 12 pré-sélectionnés) seront annoncés mi-octobre 2010 au plus tard.
  • Les présentations orales et la désignation des lauréats seront faites en novembre 2010.

Pour plus de détails sur le concours, consulter : http://www.cta.int/en/content/view/full/4478

A propos du projet ARDYIS :

Le but du projet ARDYIS (Agriculture, développement rural et jeunesse dans la société de l’information) est de sensibiliser les jeunes et de renforcer leurs capacités sur les enjeux du développement rural et agricole dans les pays ACP à travers les Technologies de l’Information et de la communication. Ses activités comprennent un concours de rédaction, un atelier d’échange et de formation sur le web 2.0, l’animation d’un portail d’information, la facilitation du réseautage entre les participants au projet, la participation à des conférences internationales pour les meilleurs participants. Les activités d’ARDYIS contribueront à la promotion des opportunités pour les jeunes des pays ACP dans les secteurs du développement agricole et rural et des TIC.

Contact : Ardyis-project@cta.int
Page Facebook ici

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser