The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 9 décembre 2014

GRAF Infos n°35 : Le pastoralisme – Pistes salvatrices

GRAF

PastoralismeBurkina FasoRevue - Bulletin

Accéder à la ressource

L’édition janvier-février de GRAF Infos, le magazine bimestriel d’informations et d’analyses sur le foncier au Burkina Faso, est consacré au pastoralisme.

“Le pastoralisme a longtemps souffert et souffre encore aujourd’hui d’une prise en compte insuffisante dans la gestion foncière au Burkina Faso. Si dans les discours et les décisions politiques rien ne remet en cause son importance pour notre pays, sur le terrain, la dans la vie de tous les jours, l’activité pastorale doit évoluer dans un contexte difficile. Fragmentation des pâturages, avancée de la sécheresse, restrictions en matière de mobilité, accès restreint aux points d’eau, la série est longue. Dans un tel contexte, tout parait urgent. Mais pour assurer l’indispensable cohabitation paisible des deux activités inséparables que sont l’agriculture et l’élevage, il convient de réaliser un minimum d’amé- nagement, notamment la définition et la sécurisation de couloirs de passage.

C’est dans cette optique que le groupe de recherche et d’action sur le foncier, le Graf, s’investit depuis 2008 pour accompagner un groupe de communes dans l’ouest du Burkina pour tracer et sécuriser une piste de transhumance trans-communale. Cette initiative, voulue et portée par les acteurs locaux, est la preuve d’une maturité grandissante des communes qui ont compris la nécessité de cheminer ensemble pour faire face à des problèmes communs . Après plusieurs années de réflexions, de discussions, de négociations, les communes ont obtenu des résultats tangibles à ce jour. Ce numéro de Graf Infos fait le point de la mise en œuvre du projet à travers des analyses et des témoignages.”

Lire le numéro (16 p.) : http://www.graf-bf.org/IMG/pdf/graf_infos_no35.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser