The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 19 mai 2022

Farmers’ Perception and Adaptation Strategies to Climate Change in Central Mali

Weather, Climate, and Society

Changement climatiqueRecherche agricoleMaliArticle scientifique

Accéder à la ressource

La perception du changement climatique par les agriculteurs est un élément crucial du processus d’adaptation du secteur agricole en Afrique subsaharienne. L’objectif de cette étude était (i) de comparer la perception du changement climatique par les agriculteurs avec les données météorologiques enregistrées dans le centre du Mali, (ii) d’identifier les changements dans les pratiques agricoles mises en œuvre par les agriculteurs pour s’adapter au changement climatique, et (iii) d’étudier le lien entre la perception du changement climatique et la mise en œuvre des pratiques d’adaptation.

L’étude montre un lien entre la perception du changement climatique par les agriculteurs et la mise en œuvre de certaines options d’adaptation. Elle souligne la nécessité d’un dialogue entre les agriculteurs et les chercheurs afin de développer de nouvelles stratégies pour compenser les impacts négatifs attendus du stress thermique sur la productivité agricole.

Article en accès restreint (en anglais)

Lire aussi le résumé de la thèse de Amadou TRAORÉ  intitulée « Changement climatique et agriculture en Afrique subsaharienne. Perception des agriculteurs et impact de l’association entre une céréale et une légumineuse sur les rendements des deux espèces et leur variabilité inter-annuelle sous climat actuel et futur. Cas du sorgho et du niébé dans l’environnement soudano-sahélien ».

 

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser