Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 21 octobre 2016

Etat des lieux des cadres de concertation sur la transhumance transfrontalière dans les pays du PRAPS

Projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS)

PastoralismeEtude, rapport

Accéder à la ressource

Le PRAPS a organisé le 27 septembre 2016 à Lomé un atelier de partage de l’étude de l’état des lieux des cadres de concertation sur la transhumance transfrontalière dans les six pays du projet. La rencontre avait pour objectifs de : i) Partager les résultats sur le diagnostic de l’état des lieux des cadres de concertation sur la transhumance transfrontalière des 6 pays du PRAPS et leurs voisins ; ii) valider et enrichir les recommandations en vue de la redynamisation des cadres de concertation sur la transhumance ; et iii) valider et enrichir les axes d’intervention pour le PRAPS, pour la redynamisation des cadres de concertation sur la transhumance. Une quarantaine de participants ont fait le déplacement dont : (i) Les coordonnateurs des PRAPS nationaux ou leurs représentants de cinq pays (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad) ; (ii) les acteurs des collectivités et de la société civile pastorale ; (iii) des représentants préfectoraux des pays côtiers, des OIG et ONG partenaires (CEDEAO, UEMOA, ALG, AFL…) ; (iv) des personnes ressources et (v) des partenaires au développement. Les échanges très riches ont permis de recueillir des propositions prenant en compte toutes les sensibilités. Des propositions pertinentes ont été formulées.

Les recommandations proposées ont tournées autour de : i) l’appui à l’établissement d’un mécanisme régional de suivi de l’application des conventions bi ou multilatérales et des accords de coopération transfrontalière ; ii) l’ appui à la production de données sur la contribution économique de la transhumance transfrontalière ; et iii) l’organisation d’ateliers de restitution des résultats de l’étude sur l’état des lieux dans les différents sous-espaces par les Unités de coordination des PRAPS nationaux.

D’importants messages ont également été formulés à l’intention des participants de la réunion de haut niveau sur la transhumance entre les pays sahéliens et pays côtiers qui devait se tenir le 28 Septembre 2016.

Lire le rapport : http://www.hubrural.org/IMG/pdf/rapport_atelier_restitution_etude_cadres_de_concertation_final.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser