Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 12 janvier 2021

#esaconnect 2020 : réseaux sociaux, outils d’intermédiation et apprentissages

Centre d'études et de prospective (CEP | MAA)/Ecole supérieure d'agriculture d'Angers

TICConférence, colloque, séminaire

Accéder à la ressource

Cette année, les Rendez-vous de l'agriculture connectée, organisés par la chaire Mutations agricoles de l’ESA d'Angers, étaient consacrés à la façon dont internet et les réseaux sociaux transforment les modalités de débat sur et dans l’agriculture.

Organisés par l’ESA et la Chaire Mutations Agricoles, Les rdv de l’agriculture connectée – #esaconnect – analysent, sous un angle sociologique et économique, les transformations des métiers et les nouvelles formes de coopérations liées au développement du numérique dans le secteur agricole. Cette année les Rdv de l’agriculture connectée visent à saisir la façon dont la numérisation transforme les modalités de débat sur et dans l’agriculture.  Qui intervient dans ces espaces en ligne et assiste-t-on à une diversification des profils ? Comment le numérique renouvelle-t-il les formes d’expression, tant personnelles que politiques ? Leur dynamique permet-elle un décloisonnement des savoirs, ou ces espaces contribuent-ils, au contraire, à l’éclatement des référentiels techniques, à la formation de « bulles » et de nouveaux entre-soi professionnels ? Que sait-on de la réception et de la portée de ces débats sur l’image des agriculteurs ? Ces questions ont été discutées dans quatre conférences et deux tables rondes.

Accéder aux vidéos du colloque sur youtube

Lire un résumé de Florent Bidaud, Centre d’études et de prospective (Ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation)

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser