The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 1 juin 2022

Déclaration finale des organisations de la société civile à la COP15 de la CNULCD

CARI

DésertificationSociété CivileDéclaration - communiqué

Accéder à la ressource

1200 représentants et représentants de la société civile ont participé à la COP15 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification qui s’est tenue à Abidjan du 9 au 20 mai 2022. Anne Plaatjes (Environmental Monitoring Group), a prononcé en leur nom la déclaration finale des organisations de la société civile à la COP15.

Cette déclaration salue la décision sur le régime foncier qui encourage les parties à s’associer aux organisations de la société civile pour sa mise en œuvre, ainsi que la décision sur la participation des organisations de la société civile aux processus de la CNULCD.

En revanche, les OSC se sont dites très préoccupées par le fait que le programme de travail de l’Interface science-politique pour le prochain triennal ne mentionne pas explicitement les approches agroécologiques et les pratiques régénératrices.

La Déclaration mentionne enfin que la décision adoptée lors de la COP concernant la sécheresse n’est pas à la hauteur du défi et formule trois recommandations à ce sujet : (i) “Humaniser la sécheresse !” ; (ii) Assurer une meilleure coordination du partage d’informations et des politiques concernant la réponse à la sécheresse ; (iii) Donner suite à l’année internationale des parcours et des pasteurs et reconnaître le rôle du pastoralisme dans la réduction et la réponse à la sécheresse.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser