Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 16 avril 2015

Cours en ligne sur les accaparements de terres

AGTER AGTER

Accaparement des terresGuide technique - Supports de formation

Accéder à la ressource

Les associations aGter, Modus Operandi et The Network University ouvrent leur nouveau cours en ligne Accaparements de terres : de l’analyse à l’action du 18 mai au 12 juin 2015. Ce cours a été développé pour :

  • fournir des outils pour l’analyse des situations d’accaparement de terres dans le monde
  • créer un espace d’échange permettant d’élargir les points de vue
  • comparer des cas concrets d’accaparement pour en dégager aussi bien les invariants que les particularités qui sont à l’origine des réponses très diverses qui leur sont données.

Le cours se compose de 3 modules :

  • « Comprendre » : discuter ce qui est défini et quantifié comme « accaparements », situer ceux-ci historiquement et construire une définition englobant la diversité des situations.
  • « Analyser » : présenter les justifications des décideurs et les dispositifs juridiques qu’ils mettent en œuvre pour régler les transferts de terres (ou pour pérenniser des situations de forte concentration foncière) et discuter les effets qui en résultent pour les paysanneries et pour la collectivité.
  • « Répondre » : analyser les différents types de réponses données aux situations d’accaparement et discuter des conditions de leur mise en œuvre ainsi que des raisons de leur échec ou de leur succès.
Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser