Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 9 juillet 2014

Compte-rendu du séminaire international : Les achats institutionnels au service de l’agriculture familiale

Collectif Stratégies Alimentaires (CSA)

Agriculture familialeRégulation des marchésConférence, colloque, séminaireEtude, rapport

Accéder à la ressource

Ce document synthétise les interventions et discussions menées lors du séminaire agricole international, organisé par le Collectif Stratégies Alimentaires le 23 avril 2014, intitulé : « Les achats institutionnels au service de l’agriculture familiale ». Ce séminaire a été organisé dans le cadre du programme « Echanges d’expériences et plaidoyer sur l’implication des OP dans les programmes publics générateurs d’activités économiques à orientation emplois-environnement » financé par la Wallonie (programme présenté en annexe).

Le séminaire a réuni plus de 70 participants, dont une quinzaine de représentants d’OP du Sud, des représentants d’organisations agricoles belges, des ONG et agri-agences ainsi que des représentants de financeurs et d’institutions de développement.

Le séminaire du 23 avril avait pour objectif de susciter une réflexion collective sur les achats institutionnels comme instrument de politique en faveur des exploitations familiales. En effet, de nombreuses institutions s’approvisionnent sur les marchés de produits alimentaires, ce qui leur confère une part de pouvoir de marché. Ce segment de la demande alimentaire détenue par les pouvoirs publics – désigné par le terme « achats institutionnels »- peut-il constituer un instrument de soutien de l’agriculture familiale ? Dans quelle mesure et à quelles conditions ? Le séminaire a permis aux participants de discuter de ces questions.

Lire le compte-rendu (39p.): http://www.csa-be.org/IMG/pdf_Rapport_Achats_institutionnels_-_FINAL.pdf

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser