The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 13 septembre 2022

Climate change, conflict and displacement: five key misconceptions

Changement climatiqueConflits, insécuritéMigrationsAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

Il existe un discours dominant selon lequel le changement climatique conduira à des déplacements de masse, qui à leur tour conduiront à une augmentation des conflits. Un tel discours influence l’orientation des politiques et des programmes, avec des répercussions réelles sur les personnes touchées par le climat, les conflits et les déplacements.

Ce document (en anglais) vise à déconstruire une série d’idées reçues sur les liens complexes entre changement climatique, conflit et migrations :

  • Idée reçue n°1 : Les liens entre le changement climatique, les conflits et les migrations peuvent être compris de manière universelle.
    La réalité : Les liens entre le changement climatique, les conflits et les migrations sont complexes, très spécifiques au contexte et contestés.
  • Idée reçue n°2 : les risques liés au climat sont naturels et inévitables.
    La réalité : Les risques liés au climat dépendent fortement des vulnérabilités sous-jacentes, créées par les inégalités sociales et la volonté politique.
  • Idée reçue n°3 : un nouveau chapitre des migrations est en train d’émerger dans le contexte de l’urgence du climat et des conflits.
    La réalité : Les tendances de déplacement liées au climat et aux conflits se superposent aux schémas de mobilité existants.
  • Idée reçue n°4 : les personnes déplacées par le changement climatique et les conflits traverseront inévitablement les frontières pour devenir des réfugiés.
    La réalité : Les personnes déplacées par le changement climatique et les conflits sont plus susceptibles de se déplacer à l’intérieur de leur propre pays.
  • Idée reçue n°5 : le déplacement rend les gens passifs et incapables de s’adapter à leur situation.
    La réalité : Les gens s’adaptent constamment à l’évolution de leur situation, même après un déplacement.

 

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser