Le PAFGA est un projet financé par l’Union Européenne pour une durée de 48 mois, qui vise à soutenir un développement durable de la filière, au bénéfice de l’ensemble des acteurs tchadiens. Après un démarrage difficile (retard d’une année, puis changement d’assistant technique), le projet a permis d’atteindre des résultats significatifs, malgré un contexte d’intervention complexe.
Ce document de capitalisation a pour objectif de présenter les principaux enseignements du PAFGA aux acteurs du développement de la filière gomme arabique au Tchad, institutions tchadiennes, bailleurs, futurs maîtres d’œuvre de projets : quelles réflexions ont guidé le projet, quelles actions ont été menées, avec quels résultats, quels effets concrets, quelles principales leçons ont-elles été tirées du projet ?
Le document est construit en deux parties. Une première partie cherche à analyser et présenter les principaux enseignements du PAFGA : elle vise à rassembler et approfondir la réflexion sur PAFGA sur l’action menée. Une seconde partie vise à présenter, sous forme de fiches synthétiques, pour chaque thème ayant été abordé en cours de projet, les diagnostics initiaux (ceux posés lors des missions initiales et ayant servi aux termes de référence aux experts), les réalisations (ce qui a été mis en place à l’issue du projet) et les principaux enseignements. Ces fiches ont vocation à être exploitées de façon très pratique par les porteurs de projet, afin de pouvoir prolonger les actions sur la filière gomme arabique en bénéficiant de l’expérience du PAFGA.
Lire le document (68p, 8,7Mo) : http://www.iram-fr.org/pdf-publications/628.pdf