Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 9 mai 2012

Bienvenu dans le nouvel espace web consacré au Conseil agricole et rural!

Conseil à l’exploitation familialeConseil agricole

Bienvenu dans le nouvel espace web consacré au Conseil agricole et rural!

Inter-Réseaux relance un Groupe de Travail sur le Conseil Agricole et Rural (et en particulier le Conseil à l’exploitation Familiale) en Afrique de l’Ouest et du Centre principalement. Il se veut être le prolongement thématique du « Pôle CEF » animé par Inter-réseaux et AFDI jusqu’à fin 2007.

Pourquoi Inter-réseaux et ses partenaires se mobilisent à nouveau sur cette thématique?

Un fort besoin de partager l’information, besoin exprimé par les acteurs du réseau et membres de l’association
Que ce soit sur le Conseil à l’Exploitation Familiale (thème central du « Pôle CEF » de l’époque), ou sur les dynamiques de Conseil agricole et rural au sens plus large, la thématique a besoin aujourd’hui d’être réinvestie. Inter-réseaux souhaite, par ce Groupe de Travail, prolonger une dynamique d’information, d’échange, de débat et de co-construction d’analyses pour aller de l’avant.
Il s’agit en particulier:

  • Des travaux, expériences et initiatives nouvelles à valoriser et à partager
  • Des réflexions nouvelles en cours, à construire, à débattre
  • Plus que jamais, un réseau d’acteurs intéressés par la thématique encore souvent délaissée par les politiques publiques et de développement

Afdi et Fert, deux membres d’Inter-réseaux engagés dans l’animation de ce groupe de travail CAR/CEF



10 ans après l’atelier de Bohicon, les acteurs de donnent rendez-vous fin 2012 pour « Bohicon II »

Fin 2012, l’AFD, le Cirad et leurs partenaires mettant en oeuvre les actions de CEF en Afrique de l’Ouest et du Centre, organisent un atelier en échos à Bohicon de 2001.

Quelles étapes sont proposées pour lancer ce Groupe de Travail?

Valoriser l’existant et informer le réseau sur les expériences CEF et la place du CAR dans les politiques nationales
Considérant la capacité d’Inter-réseaux à mobiliser un large réseau d’acteurs préoccupés par une même thématique, en bonne harmonisation avec les dynamiques en cours, Inter-réseaux a choisi de centrer les activités du Groupe de Travail CAR/CEF de 2012 sur la mobilisation des expériences, initiatives et informations relatives au CEF en AOC en préparation de l’atelier Bohicon II.
Il s’agira notamment de:

  • Faire remonter de l’information sur les expériences des acteurs de terrain (OP et organisations en appui technique aux OP) concernant la mise en place de dispositifs CEF. Deux axes majeurs seront analysés: (i) la notion de durabilité des dispositifs CEF; (ii) la question du métier de conseiller
  • Produire des fiches de décryptage des politiques nationales en matière de CAR et notamment de CEF (focus sur 4 pays; Bénin, Burkina Faso, Guinée Conakry et Niger)

Faire appel aux membres et partenaires d’Inter-réseaux pour valoriser et partager les documents, publications et expériences sur le CAR de façon plus large
Le travail en réseau signifie un moment de partage et de mise en commun d’efforts pour avancer dans l’analyse des sujets. C’est pourquoi Inter-réseaux lance un appel à l’ensemble de ses membres, partenaires et lecteurs au sens plus large pour nous transmettre les documents officiels, articles de journaux, témoignages, notes de synthèse, études et analyses, ainsi que des présentations PowerPoint en lien avec le CEF, le CAR au sens plus large, et les politiques nationales les concernant.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser