Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 27 mai 2014

Article: Quand la solidarité internationale renforce la solidarité locale

abc Burkina

Accéder à la ressource

« Le jeudi 24 avril 2014, nous étions nombreux à nous retrouver au quartier peul de Sisséné du village de Doulou de la commune de Koudougou. Il y avait une représentante de la mairie de Koudougou, le Directeur Provincial des Ressources Animales de la province du Boulkiemdé, de nombreux agriculteurs et les éleveurs peuls de Sisséné. Nous étions là pour inaugurer un forage. Ce forage est le fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs du Nord et du Sud. »

Au Sud, au Burkina Faso, il s’agit des éleveurs peuls de Sisséné et de la Laiterie du Boulkiemdé, du SEDELAN (qui collaborent entre eux depuis bientôt 10 ans), auxquels se sont ajoutés la Mairie de Koudougou (qui coordonne la gestion des forages sur tout son territoire) et le Ministère des Ressources Animales.

Au nord, il s’agit de l’Association pour la Formation technique au Burkina Faso (AFT Burkina) qui soutient le SEDELAN dans son action d’alphabétisation et de formation, et le syndicat Vendée-Eau (qui gère la distribution de l’eau potable en Vendée ; selon une loi française 0,1 % de ses recettes peut-être reversé à des actions de développement international. Vendée-eau finance des forages et pompes pour l’eau potable particulièrement au Burkina et au Togo).

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser