Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

publié dans Ressources le 28 mai 2014

Article: L’agriculture, le « nouveau pétrole » du Nigeria

Ouestaf.com

NigeriaAnalyse, synthèse

Accéder à la ressource

Lorsque le Nigéria a récemment annoncé qu’il était devenu la plus grande économie d’Afrique, personne ne vous en aurait voulu de penser que le pétrole était la seule raison. Après tout, le Nigéria est le plus important producteur de pétrole du continent. Ce que de nombreuses personnes n’ont pas réalisé toutefois, c’est le rôle croissant de l’agriculture dans le développement de l’économie nigériane et l’amélioration du niveau de vie de son importante population rurale.

J’ai eu l’occasion de voir de près à quel point il est difficile de réussir dans l’agriculture, non seulement lorsque j’étais président, mais également pendant les 35 années où j’ai moi-même été agriculteur. Je suis donc fier que le Nigéria soit en train de devenir un leader de la transformation agricole en Afrique grâce à l’Agenda de transformation agricole (ATA), un ensemble de réformes courageuses adoptées en 2011.

Compte tenu de l’ambition que nourrit cet agenda, le Nigéria devrait dépenser bien davantage dans l’agriculture que son engagement actuel de seulement 1,6 % du budget national. L’ATA démontre néanmoins déjà sa capacité à provoquer un revirement spectaculaire qui sert d’exemple à d’autres pays africains, comme nous l’expliquons dans le Rapport 2014 sur les progrès en Afrique, intitulé Céréales, pêche et capitaux : financer la révolution verte et la révolution bleue de l’Afrique. […]

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

Autres articles qui pourraient vous intéresser