The content bellow is available only in French.

publié dans Ressources le 30 mai 2024

Approche sociologique de la démarche togolaise de la planification spatiale marine

Laré Batouth PENN

Foncier et politiques foncièresGestion durable des ressources naturellesPêcheRessources halieutiques/aquatiquesTogoArticle scientifique

Accéder à la ressource

L’espace marin et côtier du Togo joue un rôle essentiel dans l’économie du pays, en contribuant à la création d’emplois directs et indirects, à la sécurité alimentaire, à la résilience économique et sociale, à la régulation du climat et à la fourniture d’habitats à des milliers d’espèces. Toutefois, les activités tendent à se développer sur cet espace ; ce qui accroît l’exposition aux risques de conflits d’usage. C’est pour anticiper ces risques que les autorités togolaises ont adopté la planification spatiale marine (PSM) en 2020. Ce travail a pour objectif de montrer l’apport de la démarche sociologique dans la mise en œuvre de la PSM au Togo.
À partir de l’exploitation de diverses sources documentaires et des résultats d’entretiens, la recherche tente de démontrer que la mise en œuvre de la PSM a mobilisé des concepts sociologiques (acteur, conflit, participation, intégration, citoyenneté). Il en résulte que la PSM au Togo repose sur la prise en compte des besoins des différentes parties prenantes, notamment les pouvoirs publics, le secteur privé maritime, les écologistes, les pêcheurs et tous les détenteurs de droits.

Restez informé⸱e !

Abonnez-vous à nos publications et bulletins pour les recevoir directement dans votre boîte mail.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Autres articles qui pourraient vous intéresser